La semaine à l’écran: Retours attendus et nouveautés à la télévision québécoise
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 9 au 15 septembre 2022:
La rentrée télévisuelle québécoise est à nos portes, avec les deux populaires quotidiennes «STAT» et «Indéfendable», des retours attendus, tels que ceux d’«Avant le crash» et «Aller simple», en plus de nouveautés piquant la curiosité comme «Après le déluge» et «Sorcières».
Les fidèles de «STAT» retrouveront l’équipe de l’hôpital Saint-Vincent trois mois après les derniers événements, au moment où se tiennent des funérailles. Les images choc ayant mis un point final à la précédente saison font que l’on sait désormais que Jacob (Lou-Pascal Tremblay), le principal collaborateur d’Emmanuelle (Suzanne Clément) à l’urgence, a vu François (Daniel Parent) avant sa mort. L’enquêteur Alexis Fortin (Emmanuel Bédard) poursuit ses recherches dans ce dossier.
Pour ce qui est d’«Indéfendable», les téléspectateurs voudront connaître le sort réservé au policier Maxime (Mathieu Baron), qui a été impliqué dans une fusillade à la fin de la saison précédente. Cet événement vient bouleverser la vie des avocats, particulièrement celles de Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé) et Léo (Sébastien Delorme).
Plusieurs voudront aussi surveiller le retour de la série de fiction du duo Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte. Dans les premiers épisodes d’«Avant le crash», Marc-André (Éric Bruneau), écorché sorti du système, se voyait offrir une occasion de retourner dans le monde des banquiers d’investissement, mais au bas de l’échelle.
Au début de la deuxième saison, c’est au tour de Marc-André de former, avec Évelyne (Karine Vanasse), le duo le plus prolifique d’Olstrom. Arrêté quelques mois auparavant pour délit d’initié, François (Émile Proulx-Cloutier) est désormais blanchi et de retour dans le décor.
Après une première saison meurtre et mystère à la Agatha Christie, «Aller simple: Survivre» reprend le collier avec une toute nouvelle intrigue et de nouveaux personnages.
Sept jeunes trentenaires ont acheté une fermette et projettent d’y vivre en autarcie. Thomas (Jean-Nicolas Verreault), conjoint de l’enquêteuse Michaud (Anick Lemay), passe beaucoup de temps à les observer, et acquiert la conviction qu’un drame se profile.
La distribution comprend Sophie Nélisse, Rose-Marie Perreault, Rosalie Bonenfant, Anglesh Major, Charles-Aubey Houde, Simon Landry-Désy, Nahéma Ricci, Olivier Gervais-Courchesne et Antoine Olivier Pilon.
Des nouveautés
Dans les nouveautés, la fiction originale «Après le déluge» raconte l’histoire de Maxime Salomon (Penande Estime), une policière qui prend sous son aile quatre jeunes au passé trouble en les initiant à un sport de combat pour, en fait, tenter de briser le cycle de la violence et de l’indifférence.
La série scénarisée, réalisée et coproduite par Mara Joly, comprend une vaste et diverse distribution, et aborde le quotidien de jeunes issus de différentes communautés dans un quartier chaud de Montréal.
«Sorcières», avec les têtes d’affiche Céline Bonnier, Marie-Joanne Boucher et Noémie O’Farrell, présente le récit de trois sœurs qui ont grandi dans une commune fondée par leur père. Marquées par des traumatismes liés à leur enfance, elles se retrouvent 30 ans après leur dernière rencontre.
ICI Télé – «STAT»: du lundi au jeudi à 19h00 – À partir du 11 septembre
TVA – «Indéfendable»: du lundi au jeudi à 19h00 – À partir du 11 septembre
ICI Télé – «Avant le crash»: les lundis à 21h00 – À partir du 11 septembre
Noovo – «Aller simple: Survivre»: les mercredis à 20h00 – À partir du 13 septembre
Noovo – «Après le déluge»: les jeudis à 21h00 – À partir du 14 septembre
TVA – «Sorcières»: les lundis à 20h (diffusion de deux épisodes le premier lundi) – À partir du 11 septembre