Amy Decaria se qualifie pour le championnat mondial de course de barils

ÉQUITATION-WESTERN. La cavalière Amy Decaria, de Saint-Rémi, s’apprête à réaliser un grand rêve avec une première participation au championnat du monde de course de barils. Une vingtaine d’autres Québécois seront également de la partie.

Cette compétition de haut niveau aura lieu à Perry, en Géorgie (USA), à la fin octobre.

« J’y vais pour l’expérience et pour m’amuser le plus possible », nous confie la jeune femme de 23 ans.

Amy Decaria fera le trajet avec son fidèle compagnon, Ken, un cheval de 16 ans avec lequel elle parcourt les concours d’équitation western depuis quelques années déjà. Le tandem mettra près d’une vingtaine d’heures pour se rendre à destination.

La course de barils est un sport équestre dans lequel le cavalier doit contourner, le plus rapidement possible, trois barils disposés en forme de trèfle.

« Le parcours se fait généralement en 15 ou 16 secondes et le gagnant l’emporte souvent par quelques millièmes de seconde », indique notre interlocutrice.

Cheminement

Amy fait de l’équitation depuis l’âge de quatre ans. Elle a cependant délaissé la pratique de son sport favori pendant deux ans en 2006 et 2007 après avoir été victime d’une ruade qui l’a blessée au visage.

L’appel de l’équitation a cependant été trop fort et elle est remontée en selle plus déterminée que jamais. Celle-ci a notamment fait l’essai du dressage, des sauts d’obstacles et de la plaisance western avant d’opter pour la course de barils.

Amy s’adonne à la compétition depuis 2016. Elle a pris part à quatre compétitions (Bedford Sainte-Brigide-d’Iberville, Ayer’s Cliff et Princeville) depuis le printemps dernier et a encore huit autres dates à son agenda. Elle est notamment attendue à Ancaster, en Ontario, quelques jours avant la tenue du championnat du monde.

« Je compétitionne dans la catégorie femmes et la catégorie open. Je me classe habituellement dans le top dix », précise-t-elle.

Une passion

Amy a un emploi du temps très chargé, comme beaucoup d’amateurs de chevaux.

Cette dernière travaille dans les bureaux d’Excavation M. Potvin, une entreprise de Saint-Rémi, de 8 h à 16 h 30. Elle donne ensuite des cours d’équitation western au Centre équestre Dizzy Brooks, puis entraîne ses chevaux avant de nettoyer leur box.

« Je termine mes journées vers 21h. Le cheval est un animal que tu gardes longtemps et dont tu dois t’occuper », résume-t-elle.

La jeune cavalière entend poursuivre la compétition avec le doyen de ses chevaux, Ken, encore quelques années, mais prépare déjà la relève avec un poulain du nom de Slick. Son troisième animal, Kiss, est principalement utilisé pour l’entraînement.

Amy signale que sa famille lui donne un sérieux coup de main et que ses parents suivent ses compétitions de près.

Cette dernière peut également compter sur l’appui de quatre commanditaires principaux. Il s’agit d’Excavation M. Potvin, de Massothérapie & Bien-être Jessica Guay, de Nathalie Orsini, représentante pour les produits Monat, et de June’s Shop, un fournisseur d’articles de cuir pour cavaliers et chevaux.