Matthews aux prises avec une «maladie persistante», les Maple Leafs au pied du mur
TORONTO — Le joueur de centre Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, a été mis à l’écart avec une «maladie persistante» au moment où son équipe est menacée de se faire éliminer des présentes séries.
Environ 14 heures après avoir vu son équipe s’incliner 3-1 à domicile dans le quatrième match de la série contre les Bruins de Boston, l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe, a livré une mise à jour sur l’état de santé de son joueur vedette, dimanche après-midi.
Keefe a déclaré que Matthews était diminué par plus qu’une «maladie ordinaire», ajoutant que les symptômes s’aggravent lorsque le joueur de 26 ans est en action sur la glace.
Matthews n’était visiblement pas à son meilleur dans la défaite de 4-2 lors du troisième match. Il a ensuite été retiré du quatrième duel, samedi. L’attaquant a joué les 40 premières minutes de la rencontre, mais n’a pas disputé la troisième période.
Avant de quitter le match de samedi, Matthews et deux autres joueurs étoiles des Maple Leafs, Mitch Marner et William Nylander, ont semblé se disputer au banc de l’équipe en deuxième période.
Keefe a tenté de donner une tournure positive à l’altercation qui a enflammé les médias.
«Ça arrive lorsque les choses ne vont pas bien, a mentionné Keefe, dimanche, au centre d’entraînement des Maple Leafs à la suite d’une réunion d’équipe. Par le passé, honnêtement, ça ne se serait pas produit. Les gars n’en auraient pas parlé à voix haute. Je vois ça comme du progrès. Ces joueurs se soucient de la situation. Je ne vois pas ça comme de la frustration.
«Je les vois frustrés de ne pas avoir livré la marchandise pour l’équipe. Ils se poussent et se défient mutuellement pour bien faire.»
La formation torontoise n’a inscrit que sept buts en 12 périodes. L’avantage numérique de l’équipe n’a marqué qu’une fois en 14 occasions, alors qu’en infériorité numérique, les Bruins ont touché la cible six fois en 13 chances.
«Les matchs que nous avons joués étaient beaucoup plus serrés qu’ils ne le paraissent, a dit Keefe. Nous avons besoin de quelques petits éléments pour faire basculer les choses de notre côté, et ça commence avec les unités spéciales, qu’il s’agisse de profiter d’une chance de marquer ou d’obtenir un arrêt supplémentaire.»
Les Maple Leafs ont perdu contre les Bruins en sept matchs lors des séries de 2013, 2018 et 2019.
Les Bruins pourraient éliminer leurs rivaux en cinq rencontres, à domicile mardi. Si les Maple Leafs l’emportent, le sixième match sera disputé à Toronto, jeudi.