Parc régional Saint-Bernard: des activités en plein air pour les amants de la nature

Le Parc régional Saint-Bernard, situé au 219, rang Saint-André, à Saint-Bernard-de-Lacolle, offre une foule d’activités extérieures qui plairont à toute la famille, été comme hiver. 

Ce centre de plein air et de loisirs est situé sur un site exceptionnel qui s’étend sur une superficie de 210 hectares. Les propriétaires de chiens seront heureux d’apprendre qu’ils sont admis sur le site, à condition d’être tenus en laisse et de ne pas nuire à la quiétude du site. 

Sentiers cyclables

Les amateurs de vélo pourront y parcourir 10 km de sentiers en poussières de roche, qui sont aménagés a même les sentiers boisés utilisés pour le ski de fond l’hiver, dans un décor enchanteur. 

Marche

Le Parc régional Saint-Bernard offre également 18 km de sentiers balisés dédiés à la randonnée pédestre. Environ 10 km de ces sentiers sont aussi accessibles avec une poussette standard. 

Plusieurs d’entre eux forment de courtes boucles et sont donc facilement accessible pour les tout-petits. 

Au passage, les visiteurs remarqueront aussi les quelque 25 sculptures faites de métaux recyclés de l’artiste-soudeur Glen LeMesurier, qui sont dispersées sur environ 1 km2 de forêt.

L’automne, ce site enchanteur se transforme en un paysage multicolore à couper le souffle. 

Faune et flore

Les amants de la faune et de la flore pourront profiter de leur parcours pour admirer de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Un recensement effectué en 2004 a permis d’y observer pas moins de 179 espèces différentes d’oiseaux! On peut d’ailleurs en consulter la liste sur le site Internet du parc à l’adresse www.parcregionalst-bernard.com/ornithologie.

Disque-golf

Un magnifique parcours de 18 trous de disque-golf est accessible aux joueurs de tous les âges et de tous les niveaux. 

Ce loisir est basé sur les règles du golf. Il consiste à lancer des disques, semblables à des frisbees, jusqu’à un panier métallique qui sert de trou. 

Les disques sont en location sur place. 

Mini-golf et Trekfit

Sur le site, on trouve aussi un parcours de huit trous de mini-golf aménagé en forêt, ainsi qu’un circuit d’entraînement Trekfit en plein air. Tout au long des sentiers, six bancs, appelés benchfit, ont été installés pour y réaliser ces entraînements complets et sécuritaires qui sont détaillés sur un panneau d’affichage. Ils sont destinés autant aux hommes, aux femmes qu’aux aînés.