Comment traiter les troubles anxieux post-covid ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La santé mentale a été affectée négativement pendant la pandémie. Et alors que nous commençons à revenir lentement à une vie prépandémique, cela peut provoquer une anxiété accrue quant au retour à vie normale. Bien que le stress, la peur, l’inquiétude, la tristesse, l’épuisement et l’engourdissement soient des réponses émotionnelles normales et attendues à une crise sanitaire telle que la pandémie de COVID-19, l’impact sur la santé mentale ne peut être ignoré. Voyons comment traiter les troubles anxieux post-Covid.
L’importance de reconnaître l’impact de la pandémie sur sa santé mentale
Certains des problèmes de santé mentale rencontrés pendant la pandémie sont l’anxiété, les troubles liés aux traumatismes, la dépression, la violence domestique, les troubles liés à la toxicomanie et même le suicide. Il est donc essentiel que les gens reconnaissent le stress causé par la pandémie. Mais quels sont les symptômes du stress et comment affecte-t-il la santé mentale ? Ils comprennent :
- Anxiété
- Se sentir impuissant
- Faible motivation
- Se sentir fatigué ou épuisé
- Tristesse
- Mauvaise concentration
- Insomnie
De plus, pour certains travailleurs de première ligne qui ont été témoins de volumes de décès élevés, il est possible de souffrir d’un trouble de stress aigu, un trouble de stress post-traumatique ou un stress traumatique secondaire. On constate également une fatigue de compassion et un épuisement dû au stress chronique au travail et à l’exposition à des événements traumatisants liés à la pandémie de COVID-19.
Comment traiter les troubles anxieux post-covid ?
Jusqu’à présent, la recherche recommande une approche holistique du traitement basée sur les soins de santé, incluant la psychothérapie. Les experts ont découvert que l’anxiété liée à la COVID-19 affecte plus probablement ceux qui ont moins de capacités d’adaptation pour les émotions difficiles. La thérapie peut aider en vous permettant de développer des stratégies pour réinitialiser votre système nerveux et augmenter votre tolérance à la détresse.
Une étude parue en 2021 a révélé qu’une thérapie et une psychoéducation deux fois par semaine, comme l’apprentissage d’exercices de respiration profonde, amélioraient les symptômes d’anxiété. Dans certains cas, un professionnel de la santé mentale qualifié peut également recommander des médicaments anti-anxiété à court terme.
En outre, vous pourriez essayer d’adopter de bonnes habitudes de vie qui pourront aider à soulager ou prévenir les symptômes du stress et de l’anxiété. Pensons entre autres à de l’exercice physique régulier, manger des repas équilibrés, adopter un horaire de sommeil régulier. Mais également faires des exercices de respiration profonde, passer du temps dans la nature, pratiquer la méditation, tenir un journal où exprimer vos sentiments, et se connecter avec ses proches.
Enfin, il a été démontré que la consommation de nouvelles liées à la pandémie de COVID-19 peut aggraver l’anxiété. Vous trouverez peut-être utile de tracer des limites et éviter de regarder les nouvelles et les réseaux sociaux, ou d’avoir des conversations sur la pandémie.
Au lieu de cela, vous pouvez toujours discuter de ces choses dans des espaces où vous vous sentez en sécurité, tels que chez votre thérapeute ou avec des groupes de soutien.