Le PCQ présente François Gagnon dans Huntingdon
Politique. Le chef du -Parti conservateur du -Québec (PCQ), Éric Duhaime, était de passage au Resto-Bar Le Douglas, à Saint-Cyprien-de-Napierville, le 28 juillet, pour présenter son candidat dans Huntingdon.
Il s’agit de -François -Gagnon, qui est présentement directeur du greffe et greffier à Ormstown, poste qu’il occupe depuis février 2020. De 2012 à 2020, il a occupé les postes de directeur général à Franklin et celui de directeur général par intérim à Ormstown, de 2020 à 2021.
Avocat de formation, M. Gagnon enseigne aussi au niveau collégial depuis 1993. Il est également formateur reconnu par la Commission municipale du Québec en Éthique et déontologie.
Il y a une quarantaine d’années, M. Gagnon a été victime d’un accident de la route en 1978 et depuis, il se déplace en fauteuil roulant.
Portrait
M. Gagnon dit se reconnaître dans les valeurs du PCQ, notamment celles de la liberté et de la défense des droits individuels.
« François Gagnon, c’est quelqu’un qui est un modèle pour plusieurs, dit M. Duhaime. Toute sa vie, il s’est impliqué dans la défense des droits. C’est un gars motivé qui apporte une contribution extraordinairement positive à la société québécoise et il est impliqué dans sa communauté. Il est là pour les bonnes raisons. J’ai tout de suite su qu’il était la bonne personne. »
Valeurs
Il plaide pour une moins grande place de l’État et pour plus d’autonomie accordée aux citoyens, notamment en cessant de subventionner différents programmes sociaux pour plutôt laisser l’argent dans les poches des contribuables.
« Fondamentalement, les gens sont raisonnables et il faut faire confiance à l’individu, dit-il. Je me considère comme un enfant mineur de l’État. L’État est partout et de la façon dont c’est parti, ce n’est pas près de s’arrêter. »
Il fait ici référence au confinement pendant la pandémie. Il a toutefois précisé qu’il a été vacciné à deux reprises contre la -COVID-19.
Comté
M. Gagnon a admis être moins familier avec la portion du comté de Huntingdon située dans la MRC des Jardins-de-Napierville, mais s’il est élu, il s’engage à représenter tous les citoyens de sa circonscription de manière équitable.
D’ici l’élection, M. Gagnon entend faire campagne de manière virtuelle.
La mairesse d’Ormstown, qui était sur place, a pris la parole pour proposer d’organiser un débat électoral dans le comté, proposition que le candidat a acceptée.