Une deuxième loutre de mer en moins d’un mois est sauvée en Colombie-Britannique

TOFINO, C.-B. — Il y a du chahut à l’hôpital vétérinaire de l’Aquarium de Vancouver ces jours-ci, alors que deux bébés loutres de mer orphelins crient aux extrémités opposées de la pièce.

À moins d’un mois d’intervalle, les deux loutrons avaient été abandonnés près de Tofino, en Colombie-Britannique, et sont maintenant pris en charge par le personnel et les bénévoles, tout en s’assurant que l’un est bien conscient de la présence de l’autre.

«Quand l’un vocalise, l’autre vocalise aussi un peu», a raconté Lindsaye Akhurst, directrice principale de la Vancouver Aquarium Marine Mammal Rescue Society.

«Il y a donc une interaction vocale qui, vous pouvez l’imaginer, peut être un peu dure pour les oreilles à 3 h du matin. Mais c’est génial qu’ils se répondent», a-t-elle ajouté.

Les deux animaux ne sont pas autorisés à être ensemble pour des raisons de sécurité.

C’est la première fois que la société doit s’occuper de deux loutrons abandonnés en même temps.

Le dernier sauvetage, celui d’une loutre de mer du Nord nommée Luna, a eu lieu le 13 juillet sur l’île Vargas, près de Tofino, en Colombie-Britannique. La bête avait été retrouvée avec les restes de son cordon ombilical toujours attachés.

Mme Akhurst a précisé que Luna n’a que quelques jours et qu’elle est considérée comme la plus jeune loutre que la société ait jamais soignée.

Elle rejoint une autre femelle, Tofino, qui a été sauvée le 18 juin près de sa ville homonyme après avoir également été apparemment abandonnée par sa mère.

Les loutres de mer étaient autrefois considérées comme en voie d’extinction, mais Mme Akhurst a indiqué que leur population croissante signifie que les animaux se rapprochent des endroits où les humains sont plus susceptibles de repérer des bébés orphelins.

«Je pense que ce que nous voyons maintenant, c’est une rencontre entre les humains et la faune sauvage. C’est donc formidable à voir pour la population, et maintenant les gens savent quoi faire lorsqu’ils voient ces animaux», a-t-elle déclaré.

La petite Luna a eu la chance d’être repérée par une ancienne bénévole du groupe de sauvetage qui avait auparavant travaillé avec des loutres de mer, a indiqué Mme Akhurst.

«Elle nous a appelés immédiatement et ils l’ont observée pendant une période prolongée», a ajouté la directrice.

Mme Akhurst a mentionné que le loutron était très bruyant, mais qu’aucun autre animal n’avait été repéré.

Un communiqué de la société indique que Luna est dans un état critique et que son pronostic «reste incertain» puisque les loutrons ne peuvent pas nager, chasser ou réguler seuls leur température corporelle à cet âge.

Pour l’instant, les deux petits ne pourront pas interagir physiquement. Luna ne pèse que 1,6 kilo, tandis que Tofino, qui est nettement plus active, a doublé son poids depuis son sauvetage, pour atteindre près de quatre kilos.

Luna est soignée 24 heures sur 24 et est nourrie au biberon avec une formule spéciale au moins toutes les 90 minutes.

Tofino est également nourrie au biberon, mais s’est récemment aventurée dans la nourriture solide et apprécie occasionnellement des palourdes, a confié Mme Akhurst.

«Elle est très active. Elle passe beaucoup plus de temps dans sa piscine maintenant», a-t-elle relaté. «Nous constatons de très, très grandes améliorations dans son état.»