Le BST enquête sur un feu qui a forcé sept pêcheurs à abandonner leur bateau à T-N-L

HALIFAX — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a dépêché des enquêteurs sur l’île de Terre-Neuve pour déterminer la cause d’un incendie qui s’est déclaré mercredi dernier à bord d’un bateau de pêche et qui a forcé l’équipage à abandonner le navire et à se réfugier pendant deux jours sur un radeau de sauvetage, à la merci des vagues.

Le bureau indépendant a indiqué dans un communiqué que ses enquêteurs recueilleraient des informations sur ce qui s’est passé à bord de l’«Elite Navigator» mercredi dernier, lorsque l’incendie s’est déclaré et que l’équipage de sept personnes n’a pas pu envoyer un signal de détresse.

Le bateau a été porté disparu le lendemain, jeudi 18, après avoir transmis son dernier signal le soir précédent, bien au large de la côte nord-est de Terre-Neuve.

À New-Wes-Valley, une ville formée de trois petites communautés de pêcheurs, des amis et des voisins des sept hommes se préparaient alors au pire, jeudi.

Mais après avoir passé une cinquantaine d’heures à la dérive dans le radeau de sauvetage, à environ 220 km du rivage, les sept marins pêcheurs ont entendu vendredi soir un hélicoptère au-dessus de leur tête et l’un d’eux a tiré une fusée éclairante.

Les sept hommes – maintenant surnommés les «Lucky 7» – sont finalement rentrés chez eux samedi, dans la région de New-Wes-Valley, où ils ont été accueillis par une foule bruyante d’un millier de personnes.

Un défilé communautaire a même eu lieu le lendemain en l’honneur de ces «sept chanceux» rescapés de la mer.