La famille d’un homme décédé d’une surdose d’opioïdes fait don de 20 millions $
VANCOUVER — Une famille de Vancouver connue pour sa philanthropie fait un don de 20 millions $ à un centre de traitement de la toxicomanie de la Colombie-Britannique en mémoire de l’un de ses membres décédé d’une surdose d’opioïdes.
Jill Diamond, directrice générale de la Diamond Foundation de Vancouver et sœur de Steven Diamond, a déclaré dans un communiqué que son frère serait peut-être encore en vie aujourd’hui s’il avait reçu les soins offerts à l’hôpital St. Paul de Vancouver.
Elle a expliqué que sa famille avait tenté de chercher de l’aide pour son frère, mais en vain.
«Nous nous exprimons aujourd’hui pour la première fois parce que nous voulons sauver des vies», a-t-elle ajouté.
Le don à la Fondation St. Paul permettra de financer un programme de l’hôpital, qui vise à combler les lacunes en raccourcissant les listes d’attente de plusieurs semaines et en apportant un soutien aux patients grâce à un éventail complet de services de traitement en un seul lieu, selon le communiqué de presse.
Steven Diamond était connu pour être un conseiller en toxicomanie et un massothérapeute qui, malgré de longues périodes de sobriété, a dû faire face à une lutte prolongée contre les troubles liés à l’utilisation de substances, qui l’a amené à suivre des traitements à plusieurs reprises, a indiqué sa sœur.
Elle a dit que son frère de 53 ans était sur une liste pour voir un psychiatre spécialisé sur les dépendances en 2016, mais il est décédé d’une surdose de fentanyl une semaine avant son rendez-vous.
Il a souffert d’un «système désordonné de retards et de déceptions», soutient la famille dans le communiqué.
Le don soutient le programme «Road to Recovery» annoncé par le premier ministre David Eby en mars.
Il est financé par l’investissement de 586 millions $ dans les services de traitement et de rétablissement inclus dans le budget 2023.
La province s’est engagée à verser 60,9 millions $ pour couvrir les coûts de fonctionnement du programme, indique le communiqué publié par la Fondation St. Paul.