La bactérie Listeria peut rendre malade jusqu’à deux mois après la contamination
TORONTO — La bactérie Listeria peut rendre les gens malades jusqu’à deux mois après avoir consommé des produits contaminés, ce qui peut compliquer l’identification rapide de la source de la maladie infectieuse, rappellent des experts.
En Ontario, deux personnes sont mortes au milieu d’une éclosion de listériose liée à un rappel national de certaines boissons végétales, a confirmé jeudi le ministère provincial de la Santé. Le ministère n’a pas voulu préciser où habitaient ces victimes.
Selon un avis mis à jour de l’Agence de la santé publique du Canada publié mercredi soir, il y avait eu au Canada 12 cas confirmés en laboratoire de listériose – la maladie causée par la bactérie Listeria – liés à un rappel national de plusieurs boissons réfrigérées à base de plantes de marques Silk et Great Value.
Dix cas ont été signalés en Ontario (dont les deux décès), un au Québec et un autre en Nouvelle-Écosse.
Le docteur Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général de Toronto, estime que les autorités doivent réagir le plus rapidement possible à ces éclosions afin de réduire le nombre de personnes infectées, la morbidité et la mortalité.
Lori Burrows, microbiologiste à l’Université McMaster de Hamilton, souligne que la longue période d’incubation de la listériose signifie que les personnes qui se sentent malades après avoir bu des produits concernés peuvent ne pas savoir qu’elles ont été infectées.
Mme Burrows, qui dirige également la Chaire de recherche du Canada sur les interactions microbes-surface, croit que c’est la raison pour laquelle l’éclosion actuelle est restée en quelque sorte inaperçue jusqu’à ce que de plus en plus de personnes tombent malades.
Le rappel de boissons végétales a été ordonné pour la première fois le 8 juillet par le fabricant de Silk, Danone, et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Les cas de maladies signalés jusqu’ici se sont produits entre août 2023 et le début de juillet, indique l’avis mis à jour de l’agence de santé publique, ajoutant que des maladies plus récentes pourraient continuer d’être signalées.
La période d’incubation de la listériose varie de quelques jours à deux mois, a rappelé le spécialiste Bogoch, ajoutant que les cas officiellement documentés ne sont «probablement que la pointe de l’iceberg». La «grande majorité» des personnes qui en souffrent auront des symptômes gastro-intestinaux légers à modérés et beaucoup s’en remettront d’elles-mêmes sans soins médicaux – ces cas ne seront donc pas signalés, a-t-il souligné.
Mais certains groupes vulnérables courent un risque plus élevé d’«infection très grave», a-t-il rappelé. Cela inclut les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les nourrissons.
«Les gens peuvent avoir la bactérie dans leur sang et cela peut provoquer un syndrome de sepsis, et cela a également une prédilection pour provoquer une méningite ou une encéphalite», a-t-il expliqué.
Femmes enceintes et nourrissons
Le ministère de la Santé de l’Ontario n’a pas voulu divulguer l’âge des deux personnes décédées. L’avis de l’Agence de la santé publique du Canada indique que les personnes infectées étaient âgées de 37 à 89 ans, mais plus de la moitié étaient âgées de 60 ans et plus.
Les femmes enceintes courent un risque particulier, même si leurs symptômes sont légers, car la listériose peut nuire au fœtus, indique l’avis de l’agence de santé publique. Ces risques comprennent les fausses couches, l’accouchement d’un enfant mort-né, les naissances prématurées et les maladies potentiellement mortelles peu de temps après la naissance.
Danone a déclaré que la contamination à Listeria s’était produite sur une ligne spécifique dans une usine de fabrication tierce.
La microbiologiste Burrows convient que prévenir la contamination bactérienne peut être un défi dans une usine de fabrication. «On peut facilement imaginer qu’il y a beaucoup de petites pièces compliquées dans ces machines, et que les bactéries peuvent donc s’installer dans les petits recoins et les interstices.»
La Listeria forme un «biofilm» – une substance visqueuse chargée de bactéries qui peut adhérer aux surfaces –, de sorte que les employés des usines «doivent nettoyer les surfaces de manière assez intensive», rappelle la microbiologiste Burrows.
Mais les usines doivent aussi s’assurer que le désinfectant utilisé n’entre pas en contact direct avec les aliments ou les boissons: elles doivent donc rincer abondamment à l’eau, qui pourrait à son tour être contaminée par Listeria, a-t-elle expliqué.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le président de Danone Canada a qualifié la nouvelle de ces décès de «bouleversante».
«Nous souhaitons rassurer les consommateurs que nous avons procédé au rappel et retiré tous les produits concernés des rayons, en étroite collaboration avec nos partenaires détaillants», assure Frédéric Guichard.
«Nous travaillons avec le plus grand sérieux et en partenariat étroit avec les autorités pour enquêter minutieusement et faire la lumière sur les circonstances entourant cet événement.»
Les symptômes de la listériose comprennent des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de graves maux de tête ou une raideur de la nuque, indique l’Agence de la santé publique du Canada.
Le professeur Bogoch rappelle que toute personne présentant des symptômes et pensant avoir consommé les produits concernés devrait consulter un médecin.
La listériose est une infection simple à détecter en prélevant des échantillons et en procédant à une culture bactérienne, a-t-il déclaré. L’infection peut être traitée avec de l’ampicilline, de la classe des antibiotiques pénicillines.
L’infectiologue Bogoch estime que les gens devraient également s’assurer qu’ils n’ont pas les produits concernés chez eux: «En cas de doute, jetez-les».
Les produits rappelés comprennent le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk, ainsi que le lait d’amande de marque Great Value.
La plupart des produits concernés ont des dates de péremption allant jusqu’au 4 octobre inclusivement.