Des avertissements de chaleur se propagent en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Les avertissements de chaleur se sont étendus à une large partie de la Colombie-Britannique, alors que les températures ont atteint les 40 degrés Celsius dans l’Intérieur mardi.

Vingt-cinq alertes de chaleur étaient en vigueur mercredi, contre 21 la veille. Elles s’étendent de Whistler au sud-ouest, jusqu’aux côtes nord et centrales et dans l’Intérieur.

Environnement Canada affirme que la deuxième vague de chaleur de juillet devrait se poursuivre la semaine prochaine dans l’Intérieur de la province avant de s’atténuer progressivement, tandis que les zones côtières pourraient connaître des conditions modérées en début de semaine prochaine.

Des records de chaleur dans les 30 degrés Celsius ont été enregistrés à six endroits mardi, notamment à Pemberton, Whistler, Sparwood et Penticton dans le sud de la Colombie-Britannique, ainsi qu’à Dawson Creek et Blue River, non loin de la frontière de l’Alberta.

Mardi, Lytton a été le point chaud de la Colombie-Britannique, avec une température de 40,9 °C enregistrée dans le canyon du Fraser.

Les zones côtières et méridionales devraient voir les températures s’atténuer légèrement avant de remonter à nouveau au cours de la fin de semaine. À l’inverse, la partie continentale de la province connaîtra des températures élevées et continues avec peu de soulagement la nuit.

Environnement Canada affirme que les températures élevées dans les zones sous alerte représentent un «risque modéré pour la santé publique».

Des dizaines de records ont également été enregistrés au début du mois de juillet, lors de la première vague de chaleur en Colombie-Britannique, avant que les conditions ne s’améliorent la semaine dernière.

Recrudescence des incendies de forêt

Alors que du temps chaud, avec des orages et du vent, est attendu dans les prochains jours, le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique reste à l’affût.

Le dernier bulletin du service indique que des tempêtes sont attendues sur l’est de la Colombie-Britannique jusqu’au nord des Rocheuses. Les vents devraient se renforcer dans toute la province plus tard cette semaine, ce qui pourrait attiser les flammes des quelque 160 incendies de forêt en activité.

Les équipes luttent contre plus de 50 incendies incontrôlables dans la province, dont un faisant des ravages à trois kilomètres au sud de Peachland dans l’Okanagan, visible depuis l’autoroute 97.

Le BC Wildfire Service affirme que cet incendie s’étend sur moins d’un hectare et brûle de l’autre côté de l’autoroute à partir de certaines structures. Il n’y aurait actuellement aucun risque pour les bâtiments.

Le système d’information DriveBC du ministère provincial des Transports indique que l’autoroute 97 a été fermée en raison de l’incendie.

Près de Boston Bar, une photo publiée par le BC Wildfire Service montre un autre incendie d’un hectare brûlant au bord du fleuve Fraser, près de certaines voies ferrées du canyon du Fraser.

Le service a fait état que deux équipes d’attaque, un officier d’intervention et un hélicoptère de soutien se trouvent sur les lieux avec le personnel de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Plus au nord, un ordre d’évacuation émis par la bande indienne de Cook’s Ferry reste en vigueur pour sa réserve de Nicoelton alors que deux incendies de forêt brûlent au nord de Spences Bridge.

Le service des incendies de forêt affirme que les incendies de Shetland Creek et de Teit Creek brûlent de manière incontrôlable et s’étendent sur une superficie totale de 534 hectares.