Humza Yousaf est désigné nouveau chef du Parti national écossais
LONDRES — Le Parti national écossais (SNP) au pouvoir en Écosse a élu Humza Yousaf comme nouveau chef.
Ce fils d’immigrants sud-asiatiques, âgé de 37 ans, est sur le point de devenir la première personne de couleur à occuper le poste de premier ministre écossais.
M. Yousaf, qui est actuellement ministre écossais de la Santé, a défait deux autres députées écossaises au terme d’une course pour remplacer la première ministre Nicola Sturgeon, qui a pris tout le monde de court le mois dernier en annonçant sa démission.
Le nouveau chef devra unir ses troupes et redynamiser la campagne pour l’indépendance de l’Écosse.
La course, qui a duré cinq semaines, aura été éprouvante pour le parti, qui est apparu fortement divisé. Les autres candidates étaient la ministre des Finances Kate Frobes et la députée Ash Regan.
Nicola Sturgeon, une dirigeante remarquable qui a conduit le SNP à une position dominante dans la politique écossaise, a toutefois échoué dans son objectif de faire sortir l’Écosse du Royaume-Uni et a divisé le parti avec une loi controversée sur les droits des transgenres.
Les trois candidats à sa succession partageaient l’objectif de l’indépendance, mais différaient dans leurs visions économiques et sociales pour l’Écosse.
M. Yousaf était largement perçu comme un candidat de la continuité, qui partage la vision sociale de l’ex-dirigeante. Mme Forbes, âgée de 32 ans, est une chrétienne évangélique qui a été critiquée pour avoir déclaré que sa foi l’aurait empêchée de voter en faveur du mariage des couples de même sexe, si elle avait été députée lorsque l’Écosse a légalisé le mariage gai en 2014.
Mmes Forbes et Regan s’opposent à la loi défendue par Nicola Sturgeon visant à faciliter le changement de genre pour les Écossais.
Le projet de loi sur la reconnaissance du genre a été salué comme une mesure législative historique par les militants des droits des trans, mais s’est heurté à l’opposition de membres du SNP. Certains jugeaient qu’il ignorait la nécessité de protéger des espaces non mixtes pour les femmes, tels que les refuges pour victimes de violence domestique et les centres d’aide aux victimes de viol.
Seul M. Yousaf a promis d’aller de l’avant avec la loi, qui a été adoptée par le parlement écossais, mais bloquée par le gouvernement britannique.
Le SNP détient 64 des 129 sièges du parlement écossais et gouverne en coalition avec les verts. Le Parti vert avait averti qu’il pourrait quitter la coalition si le SNP élisait un chef qui ne partage pas ses opinions progressistes – ce qui signifiait qu’une victoire de Mme Forbes ou de Mme Regan pouvait faire éclater le gouvernement.