Twentifor: un Marketplace pour le secteur de la construction

Actualité. Les frères Alexandre et Maxime Potvin sont à la tête de l’entreprise Groupe MPotvin, dont fait partie Excavation MPotvin, basée à Saint-Rémi. Ils cherchaint une façon d’écouler leurs matériaux de construction excédentaires inutilisés, qui aboutissaient souvent dans un conteneur pour être jetés. Ils ont donc fondé Twentifor, une plateforme en ligne spécialisée pour la vente et l’achat de matériaux de construction et d’outils, neufs ou usagés, qui est dédiée aux entreprises du secteur de la construction. 

En fondant la plateforme Twentifor, les frères Potvin cherchaient à réduire leur empreinte environnementale, mais aussi à libérer des espaces occupés par les matériaux de construction excédentaires, tout en générant des revenus pour leur entreprise.

« Nous nous retrouvons souvent avec du stock excédentaire sur nos chantiers, explique Maxime Potvin. Ça nous prend un commissionnaire qui va ramasser ces matériaux et il faut louer un entrepôt pour garder ça. On se retrouve au bout de quelques années avec tous ces matériaux, donc on fait un grand ménage, on fait venir un conteneur et on finit par se débarrasser de tout ça. Quand les fournisseurs reprennent le stock inutilisé, ils nous redonnent souvent juste 50 % de sa valeur. »

Fonctionnement

Seules les entreprises du secteur de la construction peuvent vendre du matériel en ligne sur Twentifor. Les acheteurs peuvent être d’autres entreprises ou encore des particuliers.

Pour vendre du matériel, il suffit de se créer un compte, puis de remplir une fiche descriptive des produits qui sont à vendre, qui inclut une photo, la description du matériel et ses spécifications. 

C’est le vendeur qui établit lui-même son prix de vente. Il peut choisir une vente à prix fixe ou encore par le biais d’une enchère de la durée de son choix. 

« Toute la transaction se fait par notre plateforme qui est sécurisée, précise M. Potvin. Les acheteurs peuvent poser une question au vendeur sur la plateforme. Le paiement se fait en ligne et l’acheteur peut choisir l’option de livraison, qui se fait en quelques jours. »

Les acheteurs n’ont qu’à visiter le site Internet marketplace.twenifor.com, puis à cliquer sur l’onglet Marketplace. Ils y trouveront les différents matériaux et outils en vente, qui sont classés par catégorie: charpentier-menuisier, génie civil, électricien, finitions, mobilier, santé et sécurité, maçon, plombier, revêtement et toiture, télécommunications et divers.

Coûts

Le coût d’utilisation de la plateforme est aux frais du vendeur, qui peut choisir entre trois options. L’option de base, qui est sans frais mensuels, coûtera 15 % de la valeur du produit s’il est vendu 10 000 $ ou moins, ou 10 % si le prix est de plus de 10 000 $.

Moyennant des frais mensuels de 75 $, le coût des transactions passera à 6 % et 4 %, selon la valeur du produit vendu.

Enfin, avec des frais mensuels de 125 $, il en coûtera 4 % et 2 % de la valeur de la transaction au vendeur, selon le prix de vente du produit.

Twenifor émet une facture au vendeur et à l’acheteur à la suite de leur transaction. 

Des partenariats fructueux

Au mois de mars 2024, Twentifor a fait parler d’elle dans plusieurs médias, à la suite de la vente sur sa plateforme d’un pont en acier d’une longueur de 75 pieds et pesant 80 tonnes. 

Ce pont a été acquis par un entrepreneur de Chibougamau qui avait besoin de franchir un fossé pour accéder à ses ressources en bois. 

« L’achat du pont pour 30 000 $ s’est avéré être une affaire remarquable, sachant qu’un pont neuf équivalent lui aurait coûté environ 200 000 $ », précisait Twenifor sur sa page Facebook, dans une publication parue à la suite de cette vente. L’entreprise se félicitait aussi d’avoir livré le pont à l’acheteur dans un délai de moins de 24 heures. 

En mai dernier, Twentifor annonçait qu’elle accueillait un nouveau partenaire majeur sur sa plateforme de vente, soit Rio Tinto. Le géant de l’aluminium y a d’ailleurs organisé une journée d’encan pour vendre le surplus de matériel de son usine de Laterrière.  

Avenir

Twentifor souhaite conclure des partenariats avec l’Association de la construction du Québec et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec pour se faire connaître par l’ensemble des entrepreneurs de la province. L’objectif des frères Potvin est de faire connaître Twentifor à travers le pays et ensuite conquérir le monde.

« L’industrie de la construction produit 40 % des déchets mondiaux, conclut M. Potvin. Il y a un marché pour ça, mais ça prend du temps à révolutionner. Il faut décarboner, alors on n’aura pas le choix de réutiliser. »