Succès de la deuxième phase du projet Protection des bandes riveraines agricoles

Agriculture.  La deuxième phase du projet de Protection des bandes riveraines agricoles, qui s’est conclue en 2023, a largement dépassé ses objectifs, se réjouit la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie.

Lancé en décembre 2021, ce projet était financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il visait à sensibiliser le secteur agricole à l’importance de la protection des bandes riveraines et à leur implantation concrète. 

Des résultats concrets

Le projet de Protection des bandes riveraines agricoles a permis d’offrir des formations sur l’importance des bandes riveraines à l’intention des producteurs agricoles, en plus d’organiser 22 journées de distribution de semences sur le territoire de la Montérégie. L’objectif de superficie de bandes riveraines à ensemencer a été largement dépassé avec 232 hectares, soit plus de 2,5 fois la cible établie, le tout sur une distance de 842 kilomètres. 

« Le succès de la deuxième phase du projet démontre l’importance cruciale de la collaboration et de la participation active de tous les intervenants et des productrices et producteurs agricoles, souligne Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ensemble, nous avons démontré que le travail d’équipe est la clé pour relever les défis environnementaux et assurer la pérennité de nos cours d’eau. »