Saint-Cyprien-de-Napierville: Daniel Turcotte s’illustre dans le monde du herding

Actualité. Daniel Turcotte, qui depuis deux ans pratique le herding, une discipline qui consiste à entraîner un chien de berger à diriger un troupeau d’animaux, a remporté une douzaine de prix avec ses chiens.

Encore assez méconnu dans la province, le herding consiste à entraîner un chien de berger, avec des commandes vocales et au sifflet, à diriger un troupeau d’animaux, généralement des moutons. M. Turcotte et sa conjointe Jacinthe Surprenant possèdent un élevage ovin de Cheviot North Country ainsi que trois Border Collie, soit Denver et ses fils Sept et Luke, sur leur ferme à Saint-Cyprien-de-Napierville. L’ancien pilote de montgolfières a ainsi développé une passion pour le herding et prend vite sa place dans ce milieu, en participant à plusieurs compétitions en Amérique du Nord organisées, entre autres, par l’Ontario -Border Collie Club (OBCC) et la North East Border Collie Association (NEBCA).

Pendant qu’il y participe en tant que manieur avec -Denver et Sept, sa petite-fille Marie-Félix Desjardins, âgée de 14 ans, a commencé à compétitionner avec Luke. « Elle est la plus jeune au Québec. Pour sa première présence, elle s’est classée en septième position sur une vingtaine de compétiteurs », raconte fièrement son -grand-père.

Bonne saison

Lors de sa toute première saison, -Daniel -Turcotte avait connu de très bons résultats, qu’il qualifie d’au-dessus de ses attentes. Ce succès s’est poursuivi durant la présente saison, puisque ses chiens ont généralement réussi à se classer parmi les cinq premiers lors de la douzaine de compétitions auxquelles ils ont participé depuis le mois de mai à travers l’Amérique du Nord. Plusieurs des prix remportés étaient d’ailleurs des premières et deuxièmes places. Jusqu’à maintenant, ils ont remporté une douzaine de prix.

« -La saison n’est pas encore terminée, mais on sait que Denver compétitionnera dans une catégorie supérieure dès janvier 2024, soit Open », racontait son maître lors d’une entrevue réalisée en septembre. Cette discipline comporte quatre catégories, soit Novice, Pro-Novice, Nursery et Open. Alors que Denver, âgé de trois ans, est présentement dans la catégorie Pro-Novice, ses deux descendants compétitionnent l’un contre l’autre dans la catégorie Novice.

Québec

Cette année, l’Association Border Collie Québec a notamment marqué l’histoire du herding dans la province en y organisant sa toute première compétition sur le territoire. L’événement s’est déroulé les 26 et 27 août dans la région de Lotbinière.

M. Turcotte, impliqué au sein de l’association dans le comité de compétition, est arrivé au premier rang Pro-Novice ainsi qu’au deuxième rang Novice avec ses chiens.

« Je suis très content de cette première expérience au Québec. Cela fait la promotion de notre belle discipline à travers la province dans le but de semer l’intérêt chez les gens et de tenir de plus en plus de compétitions près de chez nous », indique celui qui s’entraîne et prend part à des cliniques de herding en compagnie de manieurs expérimentés.