Marie-Fée Leroux remporte le championnat canadien de femmes fortes
Actualité. -Marie-Fée -Leroux, une résidente de Saint-Rémi, est devenue la femme la plus forte au Canada chez les 40 ans et plus, après avoir remporté le championnat canadien d’hommes forts et de femmes fortes qui s’est tenu du 11 au 13 octobre, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Au passage, elle a aussi établi quatre nouveaux records canadiens, dans cette discipline qu’elle pratique depuis moins d’un an.
Lors de cette compétition relevée, Marie-Fée Leroux devait affronter les meilleures athlètes du pays dans cinq épreuves. Elle a terminé au tout premier rang en remportant 29 points sur une possibilité de 30. Il s’agit d’un véritable exploit pour cette infirmière auxiliaire de 41 ans, qui a commencé à pratiquer ce sport il y a à peine dix mois.
Cinq épreuves
À l’épreuve du Log Lift, elle devait soulever une barre au-dessus de la tête. Il s’agit de la seule discipline où elle a terminé en deuxième place, avec une charge de 160 lb.
Au Arm Over Arm Pull, elle devait tirer une lourde charge (des cages de homards) déposée au sol sur une plateforme à l’aide d’une corde de marin, en étant assise, et ce, sur une distance de 50 pieds. Elle devait ensuite tirer la même charge sur cette même distance, mais debout. Elle a réussi cet exploit en à peine 23 secondes.
Marie-Fée Leroux a pulvérisé ses adversaires au Card Deadlift, qui consiste à réaliser le plus de répétitions possible en soulevant une charge de près de 400 lb, déposée sur un support. « J’ai réussi 11 répétitions. C’est très bon, lance-t-elle. Celle qui a terminé en deuxième place a fait six répétitions et la moitié des filles n’ont même pas réussi à la soulever. »
À l’épreuve du Sandbag, les athlètes devaient courir avec un sac de sable de 150 lb dans les mains, le faire passer par-dessus une barre, le reprendre, revenir sur leurs pas, et répéter la même manœuvre à trois reprises. Lors de la troisième reprise, il fallait courir aussi loin que possible avec la charge dans les bras. Encore une fois, c’est Mme Leroux qui a parcouru la plus longue distance.
Enfin, l’épreuve des pierres d’Atlas consiste à soulever cinq pierres et de les déposer en hauteur, sur une plateforme. Chaque pierre est plus lourde que la précédente, allant de 150 lb à 220 lb. « J’avais 60 secondes pour le faire, mais j’ai réussi en 40 secondes, précise Mme Leroux. Il y a des participantes qui n’ont pas réussi à terminer l’épreuve. »
Records canadiens
Marie-Fée Leroux ne s’est pas contentée de remporter le titre canadien. Elle a aussi établi quatre nouveaux records. Le 3 août, lors d’une compétition à Gatineau, à l’épreuve de l’Axle Clean and Press, elle a soulevé une barre de 197,6 lb à deux mains, au-dessus de sa tête.
Lors de la fin de semaine du championnat canadien, elle a également battu trois records nationaux en soulevant une pierre d’Atlas de 245 lb au-dessus d’une barre, en soulevant un sac de sable de 225 lb qu’elle devait porter à son épaule et en soulevant un Circus Dumbbell de 120 lb du sol, jusqu’au-dessus de sa tête, avec un seul bras. « L’ancien record au Circus Dumbbell était de 80 lb, précise Mme Leroux. C’est un surpassement de 150 % ! »
Passion
Marie-Fée Leroux a commencé à faire de l’entraînement fonctionnel (mieux connu sous le nom de CrossFit) il y a deux ans et demi. « Je me suis rendu compte que j’étais forte, raconte-t-elle. En août 2023, j’ai vu qu’il y avait un festival de force à Berthierville et j’ai décidé de m’inscrire pour le plaisir. Je me suis dit qu’au pire, j’allais avoir du fun. Finalement, j’ai terminé première. »
C’est là que sa passion pour ce sport est née. Elle a commencé à s’entraîner auprès du préparateur physique Marc Carangi en décembre 2023. Depuis le mois de mars 2024, elle a participé à près d’une dizaine de compétitions. Elle a gagné le championnat provincial au mois d’août, ce qui lui a donné son laissez-passer pour le championnat canadien, qu’elle a remporté. « J’ai eu une progression très rapide grâce à mon coach qui m’entraîne spécifiquement pour ça, souligne Mme Leroux. Il a une approche différente des autres. Il a divisé ma préparation à raison de 40 % de travail de posture, 25 % de travail accessoire, 25 % de travail d’assistance et 10 % pour les levés principaux. »
Entraînements
Depuis décembre 2023, Mme Leroux réalise quatre entraînements par semaine, d’une durée de 2 h 30 chacun. « Je suis passionnée !, confie-t-elle. Ce n’est pas un fardeau pour moi. Quand c’est pour atteindre un objectif, je deviens confortable dans l’inconfort. Je voulais profondément finir première au championnat canadien. J’allais là pour gagner. »
Elle doit être aussi disciplinée au niveau de l’alimentation. « Je dois manger beaucoup avec les entraînements que je fais. On parle d’environ 3000 calories par jour », dit-elle.
Championnat mondial
Le titre de championne canadienne permet à Marie-Fée Leroux de participer au championnat mondial de femmes fortes qui a lieu chaque année en décembre. « Je pourrais y aller, mais mon corps a besoin de repos, explique-t-elle. Le championnat canadien était ma huitième compétition depuis le mois de mars. C’est dur sur le corps. J’ai l’intention d’y participer en 2025. »
D’ici là, Marie-Fée Leroux entend poursuivre ses entraînements et sa préparation afin de participer à la prochaine compétition nationale, en octobre 2025. « Je suis quelqu’un d’humble, mais j’ai mis la barre haute pour le prochain championnat canadien », conclut-elle.