Le projet de réfection de la rue Notre-Dame plus modeste que prévu

Actualité. Le projet de réfection de la rue Notre-Dame, que la Ville de Saint-Rémi et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) devaient réaliser, sera moins ambitieux que prévu. De plus, l’échéance pour l’exécution des travaux est reportée. 

Fin 2018, Saint-Rémi annonçait son intention refaire à neuf les infrastructures souterraines de la rue Notre-Dame, dont la construction d’un égout pluvial, entre la route 221 et la rue Beaudin, après avoir été informée par le MTQ de sa volonté de paver cette rue. Les travaux devaient commencer dès 2020 et être terminés en 2021.

On évoquait alors la possibilité de procéder à l’enfouissement de fils électriques, avec l’ajout de mobilier urbain, l’élargissement des trottoirs, l’ajout d’une piste cyclable, de passages piétonniers, d’éclairage et la plantation d’arbres. L’intersection de la rue Notre-Dame et de la route 221 devait aussi être reconfigurée pour la rendre plus sécuritaire. Toutes ces options étaient sur la table, dans le but de faire de cette rue un lieu attrayant.

En 2019, Saint-Rémi a tenu une consultation citoyenne pour recueillir les idées de la population à propos du projet de revitalisation de cette importante artère de la ville. Elle avait même développé un logo et un slogan, La rue Notre-Dame se revitalise!, pour mousser sa campagne de consultation.

Le conseil municipal avait alors budgété près de 12 M$ pour dans son plan triennal d’immobilisation pour la période 2019-2021, pour concrétiser ce projet. 

Un nouveau projet par phases

À la suite d’une rencontre qui s’est tenue le 8 juillet 2024, entre Saint-Rémi et le MTMD, le conseil municipal en est venu à la conclusion que le projet de revitalisation, tel qu’imaginé initialement, ne serait pas possible. La mairesse, Sylvie Gagnon-Breton, en a fait l’annonce lors de la séance du conseil du 15 juillet. 

« Celui-ci sera révisé et se fera par phase, indique Cynthia Ménard, responsable des communications à la Ville de Saint-Rémi. Des études seront faites et un plan sera élaboré afin de réaliser les travaux nécessaires. » La raison tient principalement à la hausse des coûts de ces travaux.

Ces différentes phases devront préalablement être approuvées par le MTMD, rappelle Mme Ménard.

Pour certains travaux, nous sommes en partage de coûts avec le Ministère et nous sommes conscients, autant qu’eux, que les prix ont explosés durant les dernières années. C’est pour cette raison que nous prenons une approche différente pour corriger les infrastructures de cette portion de la rue Notre-Dame.

Cynthia Ménard, responsable des communications à la Ville de Saint-Rémi

Pas d’enfouissement des fils

Saint-Rémi annonce d’ores et déjà que les fils électriques ne pourront pas être enfouis entre la rue Prud’homme et la rue Saint-André, comme cela avait été évoqué, en raison du manque d’espace souterrain pour le faire, mais aussi des coûts et des délais imposés par Hydro-Québec. 

« Ainsi, le projet Notre-Dame sera plus un projet d’embellissement pour cette portion, notamment avec l’ajout de mobilier urbain et des aménagements », précise Mme Ménard. 

Prolongement de l’entente

Pour toutes ces raisons, l’entente de partenariat liant Saint-Rémi et le MTMD pour la réalisation des études préparatoires, ainsi que les plans et devis associés à la réfection des services municipaux visant la séparation d’un égout unitaire avec construction d’un nouveau réseau pluvial et incluant le réaménagement urbain de la route 209, sera prolongée jusqu’au 31 mars 2026, annonce Saint-Rémi.