Le Clarfest est de retour à Clarenceville du 16 au 18 août
FESTIVITÉS. Sortez vos chapeaux de cowboys et vos bâtons de balle-molle! Encore cette année, la municipalité de Clarenceville organise son traditionnel Clarfest. Du 16 au 18 août, de nombreuses activités sont prévues.
Par Marianne Lafleur – Le Canada Français
« C’est un événement qui est attendu à Clarenceville. Ça fait partie de la tradition du secteur de faire ce rassemblement-là. Les gens s’attendent chaque année que le Clarfest revienne avec sa traditionnelle poutine et les jeux gonflables qui sont des incontournables », affirme Karoline Warren, coordonnatrice des loisirs, culture et vie communautaire pour la Municipalité.
Notons que le festival existe depuis plus de 30 ans. Son fameux tournoi de balle-molle en fait sa particularité.
Tournoi de balle-molle
Le coup de départ du tournoi de balle-molle et du festival se donnera le vendredi soir. Il sera déjà possible de profiter des jeux gonflables, du bar et de la cantine installés sur le site.
Le samedi et le dimanche marqueront la suite du tournoi et des festivités. » Le tournoi de balle-molle, c’est des gens d’un peu partout de la région qui s’inscrivent et on forme les équipes sur place. Les gens s’affrontent durant la fin de semaine et ils peuvent jouer contre leurs amis ou avec leurs amis », explique Mme Warren.
Un mini Clarfest est aussi prévu le samedi. Il s’agit d’une partie de balle-molle disputée entre des enfants de 5 à 14 ans. Ils jouent entre deux parties adultes.
Autres festivités
Un kiosque offrira des maquillages aux enfants entre 11h et 14h le samedi et le dimanche.
Le samedi, un cours de danse country sera donné de 13h30 à 15h30. Il sera suivi d’un souper et d’une allocution du maire. En soirée, le chansonnier Jimmy Viens offrira une performance country, entrecoupée par des feux d’artifice.
« On essaie de rajouter quelque chose chaque année. Cette année, ce qui est différent c’est la danse country pour que les personnes puissent se pratiquer l’après-midi pour aller danser le soir pendant le spectacle », révèle Mme Warren.
La dernière journée de festivités sera ponctuée par un dîner épluchette de blé d’Inde et la fin du tournoi de balle-molle.
Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous, mis à part la nourriture et l’alcool qui seront vendus sur le site. « Chacun des services alimentaires et de boisson est opéré par un organisme du secteur et c’est à eux que reviennent les profits », révèle Mme Warren. Elle mentionne que les participants peuvent aussi choisir d’apporter leur lunch.