La route bleue débarque en Montérégie

Actualité. Dès cet été, les Montérégiens ont accès à 230 km de parcours nautique navigables à la rame, répartis en 26 nouveaux trajets variés dans la région. L’inauguration de la route bleue en Montérégie s’est tenue le 18 juin au Centre de plein air l’Estacade, situé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

« La route bleue en Montérégie est une véritable invitation à l’aventure, à la découverte et à la rencontre de notre magnifique région », déclare Jean Poulin, président du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie.

Le réseau de parcours certifiés est doté d’une signalisation qui favorise la pratique sécuritaire et responsable de la pagaie aux quatre coins du Québec.

Parmi les 26 parcours, Saint-Jean-sur-Richelieu en mettra cinq à la disposition des citoyens: un à l’île Sainte-Thérèse Nord, un à l’île Sainte-Thérèse Sud, un au parc Goyette, un au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard et un dans le Vieux-Saint-Jean. L’Estacade aura trois parcours. Le canal de Soulanges en offrira cinq et le canal de Chambly en aura un. Neuf parcours, dont sept seront accessibles sur la rivière Châteauguay et deux sur le tronçon fluvial du lac Saint-Louis, s’ajoutent à deux d’Henryville et à celui de Boucherville. D’autres feront leur apparition en 2025.

Inauguration

C’est sous un soleil radieux et une chaleur caniculaire que plusieurs dignitaires et partenaires ont pu s’adresser aux invités. 

« Ça m’a particulièrement parlé quand vous avez dit que c’était une belle façon pour les citoyens et les touristes de se réapproprier les plans d’eau parce que dans nos municipalités, on reçoit beaucoup des plaintes pour le bruit et la vitesse des embarcations qui rognent les berges. Je pense qu’il y a une partie de la solution ici », a plaidé la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard. « Et à chaque fois qu’on fait des consultations citoyennes, que ce soit sur l’environnement, la culture, les loisirs, ça nous ramène tout le temps que les gens aimeraient dont ça avoir plus accès à la rivière Richelieu », a ajouté celle qui est aussi préfète de la MRC du Haut-Richelieu.

Après les allocutions, les participants étaient appelés à parcourir différentes stations afin d’en apprendre plus sur La route bleue et l’offre de plein air en Montérégie. Un atelier, par exemple, portait sur la sécurité nautique tandis qu’un autre abordait l’aspect écoresponsabilité du projet et l’importance de préserver la biodiversité. 

Portée par Canot Kayak Québec à l’échelle provinciale, en collaboration avec Eau Vive Québec, le développement de La route bleue en territoire Montérégien est assuré par Loisir et Sport Montérégie et le Comité Zip du Haut-Saint-Laurent. La route bleue en Montérégie est possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Tourisme à l’Estacade

« Canot, rabaska, kayak, planche à pagaie, voile, c’est près de 10 000 jeunes par année qui pratiquent les activités nautiques sur la rivière. Avec la route bleue, c’est maintenant toute la population qui va pouvoir avoir accès à la rivière grâce à notre point de service », a affirmé Yannick Godin, directeur du Centre de plein air l’Estacade.

En plus des embarcations, l’Estacade ouvrira son parcours aérien, sa tyrolienne géante et sa plage au public. Il s’agit de la seule plage au sud de la rivière Richelieu.

« L’Estacade devient maintenant une destination incontournable de la Montérégie avec ses différents attraits disponibles douze mois par année. Le souhait, c’est que les touristes ne viennent pas juste une journée. On veut construire un pavillon d’hébergement familial et de l’hébergement insolite pour permettre aux gens de rester dans la région et de profiter des autres attraits et aider l’économie locale. Nous sommes présentement en recherche de financement pour nous aider dans cet important projet », révèle M. Godin.

Les attractions de l’Estacade sont ouvertes au public du mercredi au dimanche depuis le 24 juin.