La députée Christine Fréchette visite le chantier de l’école Pierre-Bédard

Éducation. La députée de Sanguinet, Christine Fréchette, était de passage à Saint-Rémi, le 21 juin, en compagnie de la mairesse, Sylvie Gagnon-Breton, ainsi que la directrice générale du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), Kathlyn Morel, pour visiter le chantier de l’école secondaire Pierre-Bédard, qui sera reconstruite à neuf.

Plusieurs membres de la direction du CSSDGS étaient aussi sur place pour présenter le projet à la députée et répondre à ses questions. Cette rencontre a été l’occasion d’en apprendre davantage sur ce projet. Une nouvelle image aérienne du futur bâtiment a aussi été dévoilée, permettant de visualiser son implantation sur le terrain de l’école.

Emplacement

Le bâtiment actuel, dont la construction remonte à 1963, sera démoli une fois que la nouvelle école aura été construite.

Le nouveau bâtiment comptera cinq étages, dont le dernier niveau accueillera la salle mécanique.

La future école occupera tout l’espace vertical situé entre la rue Saint-Viateur et les terrains de soccer situés à l’arrière de la cour d’école actuelle. La portion du bâtiment qui donnera sur la rue -Saint-Viateur sera moins large que la portion arrière. Elle sera construite à droite du bâtiment actuel (lorsqu’on l’observe depuis la rue Saint-Viateur), et elle s’étendra jusqu’à la limite du terrain de l’école Saint-Viateur. Le terrain de baseball sera donc relocalisé.

Une fois que les élèves auront intégré le nouveau bâtiment, l’ancienne école sera démolie pour laisser place à un stationnement, entre autres.

La nouvelle école en chiffres

La nouvelle école comptera 49 locaux pédagogiques, soit 33 locaux de classe, dont un local multifonctions et huit locaux communicants, six laboratoires de science, cinq locaux d’art, cinq plateaux sportifs et une salle polyvalente (mini-auditorium).

On y trouvera aussi des espaces collectifs (carrefour alimentaire, carrefour d’apprentissage et atrium), des espaces extérieurs (sportifs, récréatifs et pédagogiques), ainsi que des espaces de soutien dédiés à l’administration, au personnel et des espaces de service.

Ce bâtiment pourra accueillir 1160 élèves, ce qui représente un ajout de 778 places-élèves par rapport à la capacité de l’école actuelle.

La valeur de ce projet est de 214,2 M$.

Échéancier

Le CSSDGS a aussi dévoilé un échéancier pour l’exécution des travaux. L’appel d’offres pour le choix des entrepreneurs qui réaliseront les travaux aura lieu à l’été 2024. La date projetée du début du chantier est l’automne 2024.

Le nouveau bâtiment doit être livré en janvier 2027 et les élèves doivent y être accueillis pour la rentrée scolaire en août 2027.

La déconstruction du bâtiment existant est planifiée de septembre 2027 à mars 2028. Enfin, l’aménagement extérieur sera complété d’avril à août 2028.

Classes temporaires

La construction de six nouvelles classes temporaires est en cours, à l’avant du bâtiment actuel. Ces nouveaux espaces doivent permettre de rapatrier les trois classes de francisation qui ont temporairement été déplacées au centre communautaire, situé de l’autre côté de la rue.

Ces classes doivent aussi recevoir les élèves supplémentaires que le CSSDGS prévoit accueillir à Saint-Rémi d’ici l’ouverture de la nouvelle école, en août 2027.