Jean-Robert Michel est le nouveau curé de la paroisse unifiée
Actualité. Jean-Robert Michel est le nouveau curé de la paroisse Saint-Frère-André. Il est entré en poste le 1er août, et ce, pour une période de six ans. M. Michel est enthousiaste à l’idée de relever ce défi et il entend contrer la désertion des églises en allant directement à la rencontre des paroissiens.
C’est le sourire dans la voix et la guitare à la main que M. Michel nous a accueillis à la sacristie de l’église Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle, pour se présenter. Né à Haïti, Jean-Robert Michel a été missionnaire au Brésil pendant 15 ans avant de s’installer au Québec, il y a 17 ans, pour faire son doctorat à l’Université de Montréal.
« J’ai un parcours atypique, raconte-t-il. Après mes études, j’ai décidé de rester au Québec. Je suis au diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis 2012. C’est ma patrie. »
Au cours des dernières années, il a travaillé dans plusieurs paroisses du diocèse avant d’atterrir dans la région, dont Saint-Bruno, La Prairie, Saint-Constant, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable et Chambly.
Une approche rassembleuse
L’annonce de la fermeture des églises de Lacolle et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix ne s’est pas faite sans heurts, mais M. Michel veut rassembler les paroissiens et relever ce défi avec eux.
« Il y a moins de gens dans les églises, alors nous devons aller vers eux, explique le curé. Depuis que je suis arrivé, j’essaie de faire le tour. Je rencontre les gens au centre d’action bénévole, au banquet de la Fadoq et dans les brunchs. »
Il va aussi à la rencontre des paroissiens qui ont perdu leur église.
« Il y a un avenir à construire avec ça. C’est un défi, mais on peut avancer ensemble, ajoute-t-il. Ça prend un dialogue et ma façon de communiquer avec les gens, c’est avec la musique. »
Depuis son arrivée dans la région, M. Michel se présente en interprétant la chanson Tenir debout, de Fred Pellerin, en s’accompagnant à la guitare. C’est d’ailleurs sur ces jolies notes que notre entretien s’est conclu.
Avec la musique, la communication se fait plus agréablement.
Jean-Robert Michel, curé de la paroisse Saint-Frère-André
Nouvelle paroisse
La nomination du curé Jean-Robert Michel survient à la suite de la décision de l’évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, d’unifier les quatre paroisses du secteur de la Frontière, à la fin de 2023. Ces paroisses sont celles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Lacolle), Saint-Valentin, Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Elles ont été dissoutes et une nouvelle paroisse couvrant l’ensemble de ce secteur a été formée, la paroisse Saint-Frère-André.
Dans le cadre de cette restructuration, le diocèse a choisi de mettre en vente l’église de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et celle de Lacolle.
Ces décisions ont été prises dans un contexte où depuis plus de dix ans, ces quatre paroisses éprouvaient des difficultés financières. À cela s’ajoutaient la diminution du nombre de bénévoles qui œuvraient au sein de ces paroisses et la baisse de fréquentation lors des célébrations dans ces églises.
Cimetières
Une portion des revenus qui seront éventuellement générés par la vente des deux églises et de leur terrain servira à informatiser le système de gestion des cimetières. Cela implique notamment la géolocalisation des lots et la prise de photo des pierres tombales.
« Notre objectif est de centraliser la gestion des quatre cimetières, conclut Doug Loiseau, président de la paroisse Saint-Frère-André. Nous aurons besoin de bénévoles pour nous soutenir dans cette tâche, pour faire l’entrée de données, entre autres. »