Des élèves-athlètes et une entraîneuse honorés au Gala régional du RSEQ

Sports. Deux élèves-athlètes et une entraîneuse de l’école secondaire Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, ont été honorés lors du 33e Gala du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la région de la Montérégie. L’école aussi s’est démarquée parmi toutes les écoles secondaires de la région, en recevant un prix soulignant les efforts mis en place pour le développement du sport.

Chloé -Boucher

Chloé Boucher a reçu le titre d’Élève-athlète cadet féminin D4 ayant le mieux concilié le sport et les études. Au cours de la dernière année scolaire, elle a fait partie de trois équipes sportives, soit le cheerleading, le flag football et le futsal. Elle a mené son équipe de flag football en termes de nombre de touchés inscrits, mais c’est au futsal qu’elle s’est particulièrement démarquée. Elle était la capitaine de son équipe et elle a mis la main sur le titre de meilleure buteuse de la ligue, qui compte huit écoles.

Elle s’est aussi impliquée au sein de quatre comités à l’école, elle a animé Gala des Phénix, qui est le gala sportif de son école à la fin de l’année, tout en maintenant une moyenne générale de 86 %.

« Ses entraîneurs la décrivent comme la colonne vertébrale de l’équipe, indique Jean-Christiphoe Soucie, coordonnateur des sports et des loisirs à l’école Pierre-Bédard. Elle a un don pour rassembler ses coéquipières autour d’un même idéal. »

Gabriel Trudeau

Le titre d’-Élève-athlète juvénile masculin -D4 ayant le mieux concilié le sport et les études est revenu à -Gabriel -Trudeau. On le décrit comme un athlète aux multiples talents, qui s’est démarqué en basketball et en hockey.

« -Gabriel a pris les choses en main cette année, précise M. Soucie. Souhaitant jouer au hockey, il a recruté assez de patineurs pour former un club. »

Il a aussi pris les commandes de la vie étudiante en étant membre de plusieurs comités, en plus d’animer le gala sportif des Phénix.

Il a accompli tout cela en maintenant une moyenne générale de 88 %.

Tel le Phénix qui renaît de ses cendres, les Phénix de l’école secondaire Pierre-Bédard ont enfin déployé leurs ailes dans l’univers du sport et de l’activité physique !

Jean-Christophe Soucie

Cynthia Poupart

Cynthia Poupart a remporté le titre d’Entraîneur féminin D4 par excellence au niveau secondaire. Grâce à son travail et à son implication, elle a complètement transformé le programme de volleyball de l’école. Les camps de sélection ont attiré deux fois plus de participants que l’année précédente.

« -Ne craignant aucunement le défi qui l’attendait, elle a tout fait pour que les équipes puissent progresser sur les plans techniques et tactiques, à commencer par son équipe en juvénile féminin, souligne M. Soucie. Les Phénix sont passées de la dernière position au classement pour se hisser au seuil du championnat régional. »

Un prix pour l’école

L’école Pierre-Bédard a aussi mis la main sur un prestigieux prix, soit celui de l’École secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives, en Montérégie.

« Ce prix, c’est notre plus grande fierté cette année, confie M. Soucie. L’école est passée de six équipes sportives avant la pandémie, à 18 équipes cette année, dans 7 disciplines différentes. Le nombre d’élèves qui fait partie d’une de nos équipes est passé de 60 à 220, sur un total de 600 élèves. Le programme Fillactive a aussi connu une hausse de participation de 50 %. »

L’école se fait également un point d’honneur de présenter une nouveauté chaque année par année. Par exemple, pour la première fois, une équipe de futsal féminine a vu le jour, ce qui a permis de faire bouger une autre partie de sa clientèle étudiante. Même résultat avec l’équipe de basketball juvénile masculine.

« On va maintenant essayer d’offrir de nouveaux sports extérieurs, comme l’Ultimate Freesbee », conclut M. Soucie.

Nominations

Deux autres représentants de l’école Pierre-Bédard ont reçu une nomination, sans toutefois remporté de prix. Il s’agit de l’élève-athlète Talianne Capobianco, qui était en nomination pour le titre d’Élève-athlète benjamin féminin D4 en volleyball, ainsi que Vincent Tittley, qui était en nomination pour le titre d’Entraîneur D4 de l’année.