Des oeuvres collectives aux haltes du Sentier du Paysan
Art. Des adolescents qui fréquentent la Maison des jeunes de Napierville et de Hemmingford ont participé à la création d’une oeuvre collective à la halte de la piste cyclable du Sentier du Paysan, située dans le canton de Hemmingford.
Cette activité, organisée par la MRC des Jardins-de-Napierville, s’est tenue le 27 août. Cinq jeunes, accompagnés de quatre membres du personnel ont peint des motifs de renards sur une fresque qu’une artiste de la région, May Taratuta, avait préalablement réalisée.
Pour les aider dans leur travail, les artistes disposaient d’un modèle visuel et ils ont pu compter sur le soutien de Mme Taratuta.
Sainte-Clotilde
Ce projet d’œuvres collectives peintes aux différentes haltes du Sentier du Paysan a commencé en 2019. À l’époque, ce sont les élus des municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville qui avaient peint des motifs de hiboux à une fresque qu’avait aussi réalisée Mme Taratuta.
Cette première œuvre a été peinte à la halte située à Sainte-Clotilde.
Aînés
Il existe une troisième et dernière halte le long de cette voie cyclable de 26 kilomètres, qui relie Sainte-Clotilde à Saint-Bernard-de-Lacolle. Située à Saint-Bernard-de-Lacolle, cette halte fera à son tour l’objet d’une œuvre collective.
Cette fois, ce sont des aînés de la région qui y contribueront, grâce à leur talent artistique. Cette activité de création aura lieu le 24 septembre, de 9 h à 12 h.
Remerciements
La MRC des Jardins-de-Napierville tient à remercier May Taratuta et la directrice de la Maison de jeunes de la -Frontière, Francesca -Baron et son équipe pour leur participation.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Jardins-de-Napierville dans le cadre de l’Entente de développement culturel.