Auteur originaire de Saint-Rémi: Simon Boulerice en lice pour un prix de littérature jeunesse
Le prolifique auteur -Simon -Boulerice, qui est originaire de -Saint-Rémi, voit l’un de ses ouvrages figurer parmi les cinq finalistes du -Prix -TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Il s’agit de -Papier bulle dont les illustrations ont été réalisées par sa cousine, Ève -Patenaude.
Paru aux Éditions -XYZ, -Papier bulle est un roman graphique traitant du quotidien d’une adolescente atteinte d’hémophilie qui, privée de toutes activités physiques intenses, souhaite faire du karaté.
Les illustrations d’inspiration manga sont créées avec des feutres à l’alcool, ce qui fait en sorte que le verso de chaque page dévoile une version différente du dessin se trouvant au recto. Cet effet de taches de sang se nomme bleeding.
Les autres livres finalistes sont -Les devoirs d’Edmond d’Hugo -Léger et -Julie -Rocheleau, -La guerre des bébés par -Carole -Tremblay et Élodie -Duhameau, -La fin des poux ? par -Orbie et -Dans mon -garde-robe d’Aimée -Verret.
50 000 $
En collaboration avec -Le -Centre du livre jeunesse canadien et le -Groupe -Banque -TD, le -Prix -TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, qui en est à sa 18e édition, est l’un des prix les plus importants pour ce qui est de la littérature jeunesse. Les œuvres finalistes sont toutes écrites en français, illustrées par des artistes canadiens et publiées au -Canada.
L’auteur et l’illustrateur du livre gagnant recevront un prix de 50 000 $. Le couronnement se tiendra dans le cadre d’une cérémonie virtuelle.