Un nouvelle piste cyclable relie Saint-Rémi et Saint-Michel
SÉCURITÉ – Saint-Rémi et Saint-Michel ont inauguré un nouveau tronçon cyclable qui relie les deux municipalités, le 9 septembre.
Ce nouveau sentier, d’une longueur de 450 m, relie la piste cyclable existante dans le secteur des Jardins de Saint-Rémi à celle située près du golf, à Saint-Michel.
Ce lien cyclable permet aux amateurs de vélo de circuler en toute sécurité entre les deux municipalités, en évitant d’emprunter la route 221.
Démarches
Les démarches qui ont mené à la réalisation de ce projet ont débuté en 2015. Le maire de Saint-Michel, Jean-Guy Hamelin ,et la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, l’ont proposé à leur conseil respectif. Tous les élus ont donné leur accord à cette initiative.
La Ville de Saint-Rémi a ensuite dû faire l’acquisition du terrain et plusieurs intervenants ont été impliqués, dont différents ministères.
Les élus espèrent que cette nouvelle piste cyclable permettra d’éviter qu’un autre accident tragique, tel que celui qui s’est produit en juillet 2016 impliquant un jeune cycliste et une voiture, ne se reproduise.
Autre piste cyclable
Parallèlement à ce projet, Saint-Rémi a finalisé cet été une piste cyclable sur la rue Saint-Paul.
Elle permet aux piétons et aux cyclistes de circuler de façon sécuritaire entre le secteur résidentiel, dont les rues portent des noms de filles, le parc Rosaire-Denault et l’intersection du boulevard Saint-Rémi.
«Ces travaux permettent d’atteindre plusieurs objectifs que nous nous étions fixés lors de la rédaction de notre vision et notre planification stratégique, dont offrir aux citoyens des infrastructures ainsi qu’un milieu de vie de qualité et sécuritaire», explique Sylvie Gagnon-Breton, la mairesse de Saint-Rémi.