Perte totale de la maison incendiée à Saint-Blaise-sur-Richelieu

La maison qui a été la proie des flammes samedi matin à Saint-Blaise-sur-Richelieu est une perte totale. En incluant le contenu de la maison, la valeur des dommages peuvent avoisiner les 350 000$.   

L’alerte a été donnée à 9h20 et à 14 heures, les pompiers s’affairaient toujours à éteindre le feu. Leur intervention était encore loin d’être terminée.

Située au 1533, rue Principale, la maison de brique de deux étages, de style canadien, est détruite par le feu. Elle comprenait un garage qui a aussi été touché. Par contre, l’autre bâtiment séparé de la résidence n’est pas atteint.

Les propriétaires de la résidence sont en vacances. C’est le fils qui était sur les lieux, est sorti de la maison et a appelé les services d’urgence, a indiqué Gilles Bastien, directeur du Service des incendies de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix qui assure la protection contre les incendies dans la municipalité de Saint-Blaise.

Causes

En début d’après-midi, les pompiers étaient toujours à éteindre le feu. Beaucoup de fumée se dégageait toujours de la maison alors que le vent soufflait sud-est. Les sapeurs n’avaient pas pu encore pénétrer dans la résidence pour y faire l’inspection et commencé à déterminer l’origine du sinistre.

En incluant le contenu de la maison, la perte peut avoisiner les 350 000$.

Entraide  

M. Bastien indique qu’une cinquantaine de pompiers sont intervenus depuis ce matin sur les lieux de l’incendie. Les pompiers de Saint-Paul ont reçu l’aide de leurs collègues de Napierville/Saint-Cyprien, Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherrington, Saint-Jacques-le-Mineur.  Les sapeurs américains de Rouses Point et Champlain, de l’État de New York, ont aussi répondu à l’appel. L’Unité communautaire de mesures d’urgence est aussi sur place.

La rue Principale qui a été fermée à l’ouest du chemin Grand-Bernier durant le plus fort de l’incendie est maintenant ouverte à la circulation. Des véhicules d’urgence occupent toutefois une voie de la chaussée.

Intervention

C’est la seconde intervention majeure pour les pompiers de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix en un mois. En effet, il y a exactement quatre semaines, presqu’à la même heure, les pompiers étaient appelés sur les lieux de l’incendie qui a ravagé l’étable de la ferme Bergenière, au 2015, Principale, à Saint-Blaise. De nombreux animaux ont péri.