Accusé de production de cannabis
Justice – Benoit Courville, 45 ans, a été cité à procès sous des accusations de production de cannabis et de possession de drogue dans le but d’en faire le trafic. Il reviendra devant le tribunal le 29 mai.
La police relie l’accusé à une culture de quelque 500 plants de cannabis trouvés dans le sous-sol d’une maison de la rue Notre-Dame, à Saint-Rémi, le 16 juillet 2013.
L’enquête préliminaire s’est tenue le 9 avril, au palais de justice de Saint-Jean. Le policier Jimmy Dang de la GRC a indiqué qu’à la fin de 2011, une enquête policière avait été entreprise sur un réseau de producteurs de cannabis qui opérait à partir d’un commerce de Delson connu pour fournir de l’équipement aux producteurs.
Toujours selon le policier, Courville était un administrateur du commerce. De la filature a été effectuée du commerce jusqu’à l’adresse de Saint-Rémi. La voiture de Courville y a été vue à différentes reprises à la résidence d’où émanait une chaleur inhabituelle selon des lectures thermiques effectuées par les policiers. De l’équipement pour la culture ainsi que les plants cultivés en terre dans des pots ont été saisis lors de la perquisition.
Dave Martel coupable
Dave Martel connaîtra sa peine le 1er octobre. Il a plaidé coupable vendredi dernier à l’accusation d’avoir fait la production de 296 plants de cannabis.
Le 4 juin 2013, les policiers de la Sûreté du Québec avaient mené une perquisition sur la rue Saint-Hubert, à Napierville. Près de la moitié des plants étaient matures tandis que les autres étaient d’une hauteur d’environ 10 pouces. Les policiers avaient aussi saisi 20 livres de marihuana en vrac ainsi que 1,37 gramme de cocaïne.
Martel a admis aussi avoir volé de l’électricité pour une valeur de 2767$. L’alimentation en électricité avait été détournée. À la demande de l’accusé, le prononcé de la peine a été reporté au 1er octobre.
Camionneur coupable
Martin Perras, 51 ans, de Bromont, a reconnu avoir éludé le paiement des droits et taxes pour 14 865 kilos de tabac en vrac, le 11 mars 2013, à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Il a plaidé coupable aussi à l’accusation de tentative d’introduire en contrebande le tabac. De plus, il a admis avoir été illégalement en possession d’une somme de 11 334$ sachant que l’argent provenait de la perpétration d’une infraction. Il connaîtra sa peine le 28 octobre.
Le camionneur s’était présenté au poste frontalier en déclarant que sa remorque était vide. Les agents des services frontaliers du Canada avaient découvert 132 boîtes de carton remplies de tabac. La valeur de la cargaison avait été estimée à 1,7 M$ au moment de la saisie.
Menaces envers un agent
Le 28 janvier 2014, à Lacolle, un automobiliste est intercepté par un agent de la Société d’assurance automobile du Québec parce qu’il conduit avec un cellulaire à la main.
L’accusé n’admet pas son interception et dit à l’agent qu’il n’est pas une vraie police. Puis, il le menace de lui «casser la gueule». Lundi matin, en plaidant coupable d’avoir proféré des menaces envers l’agent, il a exprimé ses regrets. Il a obtenu une absolution, mais il versera un don de 600$ à la Fondation Santé Haut-Richelieu – Rouville.