Vin de glace: une récolte de raisins à oublier

Alcool – Les températures clémentes de novembre et décembre ont eu raison de la récolte de raisins destinés à la production de vin de glace. Le Domaine des Salamandres, situé à Hemmingford, devra absorber des pertes de près de 70 000$.

Toute l’année, l’entreprise familiale s’est pliée aux contraintes qui sont exigées pour obtenir la certification vin de glace. L’absence de gel a entraîné une déshydratation du raisin au champ, de sorte que les propriétaires Denise Lavoie et Sylvain Haut n’ont obtenu que 200 litres de jus de raisin plutôt que les 600 litres qu’ils espéraient.   

«La récolte était belle, mais il n’y a pas eu de gel, explique Mme Lavoie. On n’a pas le volume ni la densité espérés, mais le jus est quand même très bien.» Ils produiront environ 900 bouteilles de leur vin de glace. Ils comptaient en faire 3000.

La mauvaise saison 2015 s’ajoute à celle de 2013 et de 2014 qui ne leur avaient pas permis de produire de vin de glace en raison des caprices de Dame Nature.

«En 2013, nous avons manqué d’ensoleillement et le raisin n’était pas assez sucré pour faire du vin de glace, explique Mme Lavoie. En 2014, il y a eu une gelée en septembre, avant que les raisins ne soient prêts, donc on n’a pas fait de vin de glace.»

Ailleurs

Le vignoble du Domaine Saint-Jacques à Saint-Jacques-le-Mineur, n’enregistre pas de perte. «J’ai été chanceux, je n’en produisais pas cette année, explique le propriétaire Yvan Quirion. J’avais besoin de plus de volume de raisins pour mon vin standard.»

Le Vignoble Morou, situé à Saint-Cyprien-de-Napierville, n’a pas produit de vin de glace. Ce n’est pas en raison du temps doux de novembre et décembre, mais plutôt à cause des froids records connus à l’hiver 2015.

«Les bourgeons ont gelé en janvier et février 2015, donc il n’y a pas eu de fleurs ni de raisins, explique le propriétaire Yvon Roy. On aurait dû ramasser deux ou trois tonnes de raisins, mais on en a amassé que 20 kilogrammes.»