Un Nautique d’or pour la Marina Fortin
SAINT-PAUL – La Marina Fortin de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a remporté un prix Nautique d’or pour son service à la clientèle exceptionnel.
La reconnaissance était remise en marge du gala soulignant le 20e anniversaire de l’Association maritime du Québec (AMQ). La soirée s’est déroulée le 16 avril, à Boucherville, en présence de 250 personnes.
Pour l’occasion, l’organisme a décidé de lancer la première édition des Nautiques d’or, des prix qui récompensent, indique l’AMQ, «les personnalités et organisations qui se sont distinguées par leurs actions sur la pratique du nautisme».
La Marina Fortin a ainsi gagné dans la catégorie «Détaillants, service à la clientèle», devançant notamment Mathias Marine Sports, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, et quatre autres candidats.
Critères
Les critères de sélection pour la catégorie «Détaillants, service à la clientèle» étaient assez pointus, explique le coordonnateur aux communications et relations publiques de l’AMQ, Xavier Colas.
Parmi eux, on retrouve la qualité du programme de service à la clientèle, la politique de service à la clientèle, les soins prodigués à la marchandise avant sa livraison, la procédure de plainte ainsi que la rapidité et la satisfaction dans le remplacement des produits défectueux.
Comme il s’agissait de la première édition, les marinas et entreprises oeuvrant dans le secteur du nautisme devaient soumettre elles-mêmes leur candidature, note M. Colas.
«Les candidatures devaient être accompagnées de deux témoignages de clients satisfaits et d’une attestation d’un fournisseur», ajoute-t-il.
Au total, 25 entreprises ont soumis leur candidature pour ce premier événement. Parmi les lauréats, on retrouve la Coupe Fémina (Événement nautique de l’année), Mathias Marine Sports (Exposant de l’année), le Club Nautique de Roberval (Marina de l’année) ainsi que l’Équipe de Voile Atlas (Entreprise de services nautiques).
Remise annuelle
M. Colas indique que la remise des Nautiques d’or devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Ils risquent par contre d’être décernés lors de l’assemblée générale annuelle de l’AMQ, qui se déroule habituellement à la fin de mars ou au début d’avril.
«Nous voulons, avec la présentation des Nautiques d’or, récompenser les meilleures pratiques nautiques au Québec, précise-t-il. Il reste simplement à déterminer sous quelle forme ils reviendront.»