Un an de prison avec sursis pour conduite dangereuse

Justice.  Pierre-Luc Dubois a récemment été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis après avoir plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse et d’avoir ainsi causé des blessures à un ami.

Les faits qui lui sont reprochés sont survenus le 4 décembre 2021. À 2 h 46, des policiers de la Sûreté du Québec ont voulu intercepter un véhicule circulant à haute vitesse sur la route 221.

Même s’il avait la police à ses trousses, le conducteur roulait à 146 km/h quand il est entré dans le village de Lacolle, où il a perdu le contrôle. Sa voiture a embouti une maison causant des dommages de 36 000 $ qui ont été compensés par les assurances. Le passager qui était à bord du véhicule ne souffre pas de séquelles à la suite des blessures subies.

Peine

Les avocats ont présenté une suggestion commune de peine de prison dans la collectivité au juge Stéphane Godri, au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La défense a fait valoir que le jeune homme de 20 ans pouvait compter sur l’appui de sa famille. Il a exprimé des remords sincères. Il a écrit une lettre d’excuses au propriétaire de la maison et à son ami blessé. Il était sans antécédents judiciaires.

Retenant la recommandation des parties, le juge a noté la reprise en main de l’accusé à la suite des événements qui auraient pu entraîner des conséquences plus graves. Entre une personne blessée et une personne décédée, c’est le hasard, a-t-il fait remarquer. On apprend tous de nos erreurs, a conclu le juge qui a prononcé une interdiction de conduire de 18 mois. L’accusé pourra toutefois conduire un véhicule muni d’un antidémarreur avec éthylomètre.