Société Saint-Vincent de Paul de Napierville: un an à la barre de la Boutique Éco

Cela fait aujourd’hui un an que la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Napierville opère la Boutique Éco, une friperie où on peut se procurer des vêtements, des jouets ou des articles de décoration à prix modique. Les profits permettent à la SSVP de venir en aide aux familles, aux aînés et aux enfants de la communauté dont les besoins sont grands.

Depuis un an, la Boutique Éco a vendu pas moins de 12 tonnes de vêtements usagés. Il s’agit d’une augmentation d’environ 75% par rapport aux ventes que réalisait l’organisme lorsqu’il était situé sur la rue Saint-Louis. Il faut dire que l’espace dont il dispose est passé de 1100 pieds carrés à 4500 pieds carrés et que l’achalandage s’est accru.

Les profits sont versés à la SSVP pour l’aider à remplir ses nombreuses missions. D’ailleurs, la friperie est ouverte à tout le monde, pas seulement aux gens dans le besoin.

«Il y a des gens qui viennent magasiner de reculons, explique Diane Boyer, la vice-présidente de la SSVP. Certaines personnes s’empêchent de venir. Elles se sentent mal parce qu’ils croient qu’elles pensent qu’elles enlèvent le linge aux personnes pauvres. Le fait que les gens viennent magasiner nous permet d’aider les gens démunis.»

Tout ce qui est amassé par la Boutique Éco est redonné localement, précise Mme Boyer. Les vêtements qui ne peuvent pas être vendus parce qu’ils sont trop abîmés ou tachés sont vendus à une entreprise de recyclage de textile. 

Mission

La SSVP de Napierville aide les plus démunis de multiples façons. Grâce à un partenariat avec le Club lions qui organise une guignolée chaque année, l’organisme peut offrir du dépannage alimentaire à l’année.

Chaque début d’année scolaire, une douzaine de jeunes peuvent commencer les classes avec des effets scolaires neufs, grâce à l’Opération bonne mine de la SSVP.

La SSVP achète aussi des cartes repas à l’école Daigneau et Louis-Cyr. Cela permet d’offrir des repas et des collations aux jeunes qui arrivent le ventre creux. L’organisme offre aussi des bons d’achat à l’épicerie Metro pour permettre aux gens de se procurer de la nourriture périssable.

Les personnes qui peinent à se procurer des médicaments, des produits d’hygiène ou des suppléments alimentaires peuvent aussi compter sur l’aide de la SSVP qui a un compte ouvert dans deux pharmacies de Napierville.

À cela s’ajoutent les demandes ponctuelles, par exemple, pour l’exécution de travaux électriques d’urgence dans une résidence ou pour l’achat de produits afin de nettoyer une maison insalubre.

«Une grosse proportion des gens qu’on aide nous aide en retour une fois la crise passée, explique Mme Boyer. Par exemple, une personne avait perdu son emploi et a bénéficié de notre banque alimentaire. Plus tard, elle s’est trouvé un emploi et a acheté une épicerie pour regarnir la banque alimentaire. Une personne nous a même déjà offert sa première paye, mais on a refusé.»  

Les personnes qui ont besoin de l’aide de la SSVP peuvent appeler au 438 884-9777.

Bon à savoir

La Boutique Éco est située au 459, rue Saint-Jacques à Napierville.

Les heures d’ouverture sont le mardi et le mercredi de 10 h à 17 h, le jeudi et le vendredi de 12 h à 20 h, le samedi de 10 h à 14 h et le dimanche de 10 h à 16 h.