Saint-Valentin: l’impressionnant parcours d’une productrice d’ail biologique 

Agriculture. Anne Ammerlaan, une productrice d’ail et de grandes cultures biologiques, dont la ferme est située à Saint-Valentin, représente la Montérégie-Est au programme Tremplin pour la jeunesse agricole. Ce parcours de formation et de réseautage s’accompagne d’une bourse de 15 000 $ pour aider les participants à financer leur projet.  

Anne Ammerlaan a participé à Tremplin pour la jeunesse agricole après que son conseiller chez Desjardins, Patrick Daigneault, lui a parlé de ce programme. Elle a soumis sa candidature et a été retenue avec 19 autres jeunes entrepreneurs agricoles de 40 ans et moins. 

Ce programme présenté par Desjardins est porté par le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, en collaboration avec Sollio Groupe Coopératif et la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). Il vise à former, outiller et soutenir financièrement les jeunes agriculteurs dans leur projet d’établissement ou de repreneuriat. 

Réseautage

Les lauréats ont la chance de prendre part à un parcours de formation et de réseautage. Une première activité en présentiel s’est tenue en décembre. En janvier et en février, deux autres rencontres, cette fois-ci en virtuel, ont lieu. Et un autre rendez-vous en personne est prévu en mars. Des réunions enrichissantes aux yeux de la participante.

« Ça nous donne l’occasion de réaliser qu’on est tous dans le même bateau entrepreneurial. Même si nous avons différentes productions, nos défis s’entrecroisent. C’est vraiment rafraîchissant de parler avec des gens qui ont les mêmes défis quotidiens », expose Anne Ammerlaan. 

Parmi les autres participants provenant des quatre coins du Québec, il y a un producteur d’agneaux, de fleurs coupées, de lait, de porc, de volaille, d’œufs, de légumes biologiques et de canards, notamment. 

Bourse

Le parcours leur permet aussi de participer à des ateliers avec des experts reconnus dans le domaine agricole et entrepreneurial. « Ils nous proposent un cheminement à travers nos rencontres », poursuit-elle.

Le programme remet également une bourse de 15 000 $ à chacun des participants pour leur permettre de réaliser un projet lié à leur établissement agricole ou à la reprise de l’entreprise familiale. 

Anne Ammerlaan est diplômée en Gestion et exploitation d’entreprise agricole du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle possède aussi un baccalauréat en communication. Elle a notamment travaillé au Niger pour le Centre d’étude et de coopération internationale. Elle a également été journaliste, puis coordonnatrice du Pôle d’excellence en lutte intégrée au Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville. 

Retour

C’est à la suite de ce passage qu’elle est retournée travailler sur la ferme familiale à Saint-Valentin. « J’accompagnais les producteurs agricoles. C’était le fun les accompagner, mais je voulais être productrice », raconte-t-elle. 

L’an dernier, Anne Ammerlaan et son frère Thomas ont joint l’actionnariat de la ferme. Avec leurs parents, ils ont créé l’entreprise Ferme Ammerlaan Bio Logique. Ils se spécialisent dans la production biologique des grandes cultures (maïs, soya, céréales, prairie et foin), ainsi que dans l’ail, également bio. L’objectif de la fratrie est de prendre la relève de la ferme familiale. 

Avec l’ail biologique, l’entreprise agricole souhaite diversifier sa production, mais aussi se rapprocher du consommateur. La production d’ail est en plein essor au Québec: la province compte de plus en plus de superficies consacrées à cette culture.

La production a fait un bond énorme dans les cinq dernières années. Avant, c’était difficile de trouver de l’ail du Québec dans les épiceries après novembre.

Anne Ammerlaan

Cette dernière, qui participe au développement de cette filière, souhaite que l’ail du Québec soit encore plus disponible, et ce, à l’année dans la province.