Saint-Rémi accueillera une famille de réfugiés syriens
ACCUEIIL – Un comité formé de 11 personnes de Saint-Rémi et de municipalités environnantes a été formé dans le but de parrainer une famille de réfugiés syriens qui viendra s’établir à Saint-Rémi dans les mois à venir. Une somme de 30 000$ doit être amassée pour subvenir à leurs besoins pendant un an.
Ce projet est né grâce à l’initiative du curé de l’unité pastorale Les Jardins Yves Le Pain. «L’élément déclencheur a été la découverte du petit Aylan sur une plage, explique M. Le Pain. Les évêques du Canada nous ont envoyé une lettre pour nous inviter à nous impliquer. Nous avons invité les gens à s’impliquer dans le semainier paroissial est c’est ainsi que le Comité Accueil Réfugiés Syriens, Les Jardins a été formé.»
Le Comité a officiellement été reconnu par le gouvernement fédéral. Il ne reste plus qu’à amasser environ 30 000$, comme le suggère le gouvernement, pour permettre à une famille de se loger, se vêtir, se nourrir, pour les médicaments, le transport, etc. pendant une période d’environ un an. Après quoi, ils devront voler de leurs propres ailes.
On ne connait pas encore l’identité de la famille ni sa composition. Lorsque cela sera connu, il sera possible de faire des dons de vêtements, d’articles de sport ou autre, en fonction des besoins.
Les personnes qui désirent être informées des développements dans ce dossier peuvent rejoindre le groupe Facebook Comité Accueil Réfugiés Syriens, Les Jardins.
Accueil
Hassan Guillet, un citoyen de Saint-Rémi originaire du Liban, qui est aussi l’imam de Saint-Jean-sur-Richelieu, a pris la parole lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 29 février, au Service d’action bénévole Au cœur du jardin, à Saint-Rémi. «Je me sens à Saint-Rémi comme dans mon village natal, a-t-il dit. Je ne me sens jamais étranger ici, malgré mon accent.»
M. Guillet estime que la venue de ces gens ne doit pas être mal perçue par la communauté d’accueil. «Ce qui nous menace, ce ne sont pas les gens qui viennent de l’extérieur, mais l’indifférence envers les tragédies humaines.»
Le porte-parole du Comité, Yves Séguin, sollicite la participation de la communauté pour faciliter l’intégration de la famille qui arrivera dans les prochains mois. «La famille va s’installer à Saint-Rémi, mais il se peut qu’elle nous quitte après. L’important, c’est qu’ils sortent de Syrie, dit-il. Cela ne se fera pas tout seul. Ça prend du monde pour les aider dans leur intégration.»
Intégration
La présidente de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries Marie-Louise Kerneïs était aussi présente lors de la conférence de presse pour explique comment les enfants allaient intégrer le réseau scolaire.
«Pour la Commission scolaire, ce n’est pas différent de ce qui se vit depuis plusieurs années dans d’autres secteurs, explique Mme Kerneïs. Pour les enfants du primaire, ils devront s’inscrire auprès de leur école de quartier. Des services de francisation seront mis en place. Pour les enfants du secondaire, il y a un groupe d’intégration à l’école Pierre-Bédard. À mesure qu’ils seront intégrés, ils iront dans les classes régulières.»
En ce qui concerne les adultes, ils pourront obtenir des cours de francisation et d’intégration offerts par le ministère de l’Immigration, à LaSalle.
Faire un don
Les gens qui souhaitent faire un don pour l’accueil d’une famille de réfugiés syriens peuvent faire parvenir un chèque au nom de la Fabrique de Saint-Rémi, avec la mention «pour Accueil Réfugiés Syriens». Un reçu de charité sera remis pour les dons de 20$ et plus. Les chèques doivent parvenir à la fabrique située au 840, rue Notre-Dame, à Saint-Rémi, J0L 2L0.
Les dons en argent seront aussi acceptés et recueillis par les membres du Comité Accueil Réfugiés Syriens, Les Jardins.