Saint-Cyprien inaugure un parc à la mémoire de Michel Dumouchel
MUNICIPAL – Des dizaines de citoyens étaient réunis, le 14 septembre, pour l’inauguration du parc Michel Dumouchel, situé sur le terrain adjacent à la mairie de Saint-Cyprien-de-Napierville. Michel Dumouchel, qui était conseiller municipal, est décédé le 29 septembre 2015.
Le maire de Saint-Cyprien, Normand Lefebvre, a rappelé les nombreuses réalisations de M. Dumouchel, qui s’est longtemps impliqué dans le développement du sport et des loisirs au profit de sa communauté.
L’aménagement du parc a été réalisé au coût de 25 000 $ par l’entreprise Paysage gourmand, qui se spécialise dans les aménagements paysagers comestibles. C’est le conseiller Jean-Marie Mercier qui en a eu l’idée. «Quand j’ai vu ça, je me suis dit que ça nous en prenait un», dit-il.
Jardin comestible
Le parc est constitué de plusieurs îlots constitués de différentes variétés d’arbres, de plantes grimpantes, d’arbustes, de fleurs, d’herbes et de couvre-sol.
Tous ces végétaux sont comestibles, que ce soit leur feuillage, leurs racines, leurs fleurs ou leurs fruits. On retrouve un pommier et un poirier, par exemple, mais aussi des bleuets, des kiwis, des vignes, un amélanchier du thym serpolet, du raifort ou encore des œillets.
Ce sont des dizaines de variétés de plantes vivaces qui ont été implantées ce printemps et qui pourront servir à quiconque s’y aventure, que ce soit pour décorer un plat, pour se faire une tisane ou pour se cueillir une petite collation au passage.
Un panneau qui a été installé au centre du parc permet d’identifier et de localiser tous les végétaux qui ont été plantés.