Rien à craindre des coccinelles asiatiques
ACTUALITÉ – Comme c’est souvent le cas à l’automne, les coccinelles asiatiques cherchent à s’introduire dans les maisons. Leur présence déplaît à certains résidents, mais mieux vaut s’accommoder de cet insecte bénéfique aux cultures en saison estivale.
Attirées par la lumière et les parois ensoleillées des habitations, les coccinelles sont très visibles en cette fin du mois d’octobre. Portes, fenêtres, moustiquaires, fondations, toitures, elles envahissent certaines propriétés, surtout près des zones agricoles. Elles sont à la recherche de tout interstice qui leur permettrait de se faufiler au chaud. Elles ne sont pas dangereuses pour les structures des maisons, mais elles sont incommodantes pour certaines personnes.
Très bénéfique
Entomologiste à l’Insectarium de Montréal, Marie-Ève Gagnon précise que la coccinelle asiatique a été introduite en Louisiane, en 1988, dans le cadre d’un plan de lutte biologique aux pucerons.
«C’est en 1994 qu’elle a fait son apparition au Québec. Elle est présente dans le sud, mais on ne la trouve pas au Saguenay ou sur la Côte-Nord. Elle a de la difficulté à survivre à nos hivers. Elle réussit grâce aux habitations», affirme la scientifique.
Cette dernière assure qu’elle n’est pas dangereuse. C’est plutôt une alliée précieuse pour les agriculteurs puisqu’elle se nourrit d’une multitude de ravageurs, notamment les pucerons.
Elle ne conseille pas de l’exterminer puisque sa présence est bénéfique pour l’environnement. «Il suffit de l’aspirer avec un aspirateur, puis de les remettre à l’extérieur», conseille Marie-Ève Gagnon.
Pour s’éviter une guerre sans fin, il est suggéré de bien fermer les portes et les fenêtres à l’automne. Les moustiquaires doivent être exemptes d’ouvertures.
Impossible de savoir avec précision si leur population s’accroît. Il n’y a pas d’études en ce sens. La coccinelle asiatique sera plus présente dans notre environnement jusqu’à la première neige.