Réal Ryan réélu préfet de la MRC du Haut-Richelieu
Préfet de la MRC du Haut-Richelieu depuis novembre 2017, Réal Ryan a vu son mandat être prolongé de deux années. Le maire de Noyan a été réélu le 24 novembre, lors de la première réunion des maires depuis les élections municipales.
Un scrutin secret a été tenu dès le début de la séance pour élire un préfet. Saint-Jean-sur-Richelieu bénéficiait de quatre votes, tandis que les autres municipalités en disposaient d’un seul. Au terme du premier tour, Réal Ryan a été déclaré élu à la majorité des voix par Joane Saulnier, la directrice générale de la MRC. M. Ryan sera préfet jusqu’en novembre 2023.
Projets d’importance
Durant l’assemblée, il a remercié ses collègues pour leur confiance, précisant que beaucoup de travail les attendait et que la MRC avait de belles ambitions.
Invité par Le Canada Français à préciser sa pensée, M. Ryan a notamment souligné les démarches faites et celles à venir pour doter le Haut-Richelieu d’une zone d’innovation en sécurité publique et civile. « C’est un enjeu majeur pour la MRC. C’est le ministère de l’Économie et de l’Innovation qui décide, mais on est en communication avec eux », dit-il, précisant que le travail se poursuit pour répondre aux exigences.
L’autre projet auquel le préfet souhaite s’attarder est le Quartier sécurisé pour personnes atteintes d’Alzheimer, qui doit s’établir à Saint-Jean-sur-Richelieu. M. Ryan veut entrer en conversation avec la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu à ce sujet afin de faire cheminer le dossier, qui piétine en raison du terrain. M. Ryan est d’avis que ce projet est très important pour Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi pour la MRC. Il fait notamment référence aux emplois requis pour prendre soin des résidents, mais aussi à l’expertise qu’apportera ce projet à l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Réal Ryan veut également se pencher sur le dossier de l’aéroport. Celui-ci appartient à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais la MRC est responsable du développement économique du Haut-Richelieu. Il souhaite être en mesure de rentabiliser cet actif tout en respectant les normes de bruit. Enfin, M. Ryan s’intéresse à l’incubateur industriel.