Quelque 300 golfeurs ont foulé les verts le 2 mars

Sport. La saison de golf 2024 a pris son envol le 2 mars, au Club de golf International 2000, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Pas moins de 300 passionnés, venus de partout au Québec, ont convergé vers Saint-Bernard-de-Lacolle, pour démarrer leur saison au Club de golf International 2000, qui est souvent le premier au Québec à ouvrir ses portes en début de saison, mais aussi le dernier à les fermer.

« Normalement, on ouvre un peu plus tard en mars, parfois au début d’avril, explique le propriétaire, Stéphane Guay. C’est comparable aux autres années. Ce n’est pas un record. En 2006, on a joué tous les mois de l’année. »

Achalandage

La pluie a freiné les ardeurs de quelques joueurs l’après-midi du 2 mars, mais ils étaient encore environ 250 à prendre un départ le lendemain. Le terrain a été achalandé tout au long de la semaine de la relâche scolaire, à raison de 200 à 300 joueurs par jour, jusqu’à ce que la neige tombe, le 10 mars.

« Les joueurs sont venus d’un peu partout, du Saguenay, de la Beauce, de Trois-Rivières, de Québec et de l’Ontario », précise M. Guay.

Conditions de jeu

Comme le sol était encore gelé, les joueurs n’ont pas endommagé le terrain. L’utilisation des voiturettes n’était cependant pas permise.

« En début de saison, le gazon est en dormance, c’est donc moins dommageable que lorsqu’il y a du gel fin d’année. À ce moment-là, dès qu’on passe dessus, il brûle automatiquement », dit M. Guay.

Réouverture

En raison de la chute récente de neige, le Club de golf International 2000 a annoncé sur sa page Facebook qu’il demeurait fermé au moins jusqu’au 14 mars.

« La neige qui fond détrempe le terrain, donc on ne peut pas ouvrir instantanément, même s’il fait beau, conclut M. Guay. On draine très bien notre terrain, mais c’est plus long quand le sol est gelé. »