Quelles pièces d’une automobile devraient être lubrifiées avant l’hiver?
Le froid, la glace, la neige, la gadoue, le calcium et la pluie peuvent considérablement affecter votre véhicule, et ce, de bien des façons (corrosion, moisissures, etc.). C’est notamment pour prévenir ces problèmes que les professionnels de l’automobile recommandent de procéder à diverses tâches d’entretien avant l’hiver. Parmi -celles-ci se trouve la lubrification de certaines composantes.
À quoi sert la lubrification ?
La lubrification joue plusieurs rôles. Elle sert à éviter que des pièces se coincent ou se frottent, à empêcher la formation de rouille et à maximiser l’étanchéité. Il existe différentes sortes de lubrifiants pour la voiture : huiles ou graisses en aérosol, pâtes, etc. Les substances qui les composent (silicone, téflon, lithium blanc, etc.) sont idéales pour assurer le bon fonctionnement de plusieurs pièces de votre véhicule. Ainsi, avant l’hiver, vous devriez penser à lubrifier les éléments suivants :
Les glissières des vitres : cette précaution évitera au système d’ouverture des fenêtres de « forcer » excessivement si -celles-ci sont glacées.
Le loquet du capot : beau temps, mauvais temps, vous voulez pouvoir ouvrir facilement ce dernier pour ajouter du liquide -lave-glace ou recharger la batterie, par exemple.
Les serrures : ces ouvertures sont très vulnérables en hiver. Elles peuvent aisément geler, ce qui empêche votre clé d’y entrer. Même si vous avez un dispositif de déverrouillage et de verrouillage à distance, retenez que -celui-ci n’est pas infaillible !
Les portières : -avez-vous déjà dû lutter contre une porte d’auto gelée alors que vous deviez partir sans tarder pour le travail ou un -rendez-vous ? Évitez ce genre de situation déplaisante en lubrifiant soigneusement les charnières et les joints d’étanchéité.
Pour lubrifier votre auto comme un « pro », visitez les détaillants de produits d’entretien pour la voiture de votre région ou prenez -rendez-vous dans un atelier de mécanique près de chez vous !