Onze entreprises touristiques se partagent 271 000$
Économie. Le Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie (CAEHM) a pu remettre environ 271 000 $ à onze entreprises des territoires qu’il dessert, dont le Haut-Richelieu. Ces contributions non remboursables, provenant du gouvernement fédéral, visent à les soutenir dans la réalisation de projets d’investissement.
En janvier, le gouvernement fédéral a octroyé un montant de 40 M$ au réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE), ainsi qu’à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Cette subvention a été remise dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques.
« Pour être admissibles à une subvention, les entreprises concernées devaient respecter plusieurs critères, dont celui de travailler sur un projet pour adapter ou développer ses produits et services aux besoins de sa clientèle. Le but de ces montants était aussi de les soutenir dans leur relance économique à la suite de la pandémie », explique Mirette Tiani, directrice générale du CAEHM.
Entreprises
Les onze entreprises qui ont reçu une subvention sont la Galerie du Vieux Saint-Jean et Flotel (Saint-Jean-sur-Richelieu), le Centre de plein air l’Estacade (Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix), le Château Venise (Venise-en-Québec), Terre à Boire (Saint-Blaise-sur-Richelieu), Écopêche et Les Domaines Roka (Mont-Saint-Grégoire), le Domaine Pourki (Sainte-Anne-de-Sabrevois), Les Fraises Louis Hébert (Saint-Valentin), le Domaine des Salamandres (Hemmingford) et L’Autre Brasserie (Bedford).
« Nous faisons des suivis avec eux et plusieurs nous sont déjà revenus avec de beaux témoignages. On voit que l’aide était nécessaire et est bien appréciée pour ce secteur qui ne l’a pas eu facile durant les dernières années », précise Mme Tiani.
Cette dernière affirme que, cet automne, le Centre d’aide aux entreprises ira visiter les entreprises ayant bénéficié de montants, afin d’observer les résultats de leurs projets respectifs.
Accompagnement
L’aide du gouvernement fédéral ayant été ponctuelle afin de répondre à un besoin précis du secteur touristique durant cette période, aucun autre montant n’est prévu à cet effet dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques.
Rappelons que les entreprises de la région peuvent toujours faire appel au Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie afin de recevoir du mentorat ou du financement. Pour davantage d’informations sur les différents services de l’organisme, il suffit de consulter le site Web caehm.com.