Napierville inaugure sa nouvelle piscine 

ACTUALITÉ. Neuf mois seulement après le lancement des travaux de construction, Napierville inaugure son tout nouvel Espace aquatique Jacques Délisle, nommée ainsi en l’honneur de son ancien maire, décédé subitement en 2016, alors qu’il était encore en poste à la tête de cette municipalité. 

La nouvelle piscine a accueilli ses premiers baigneurs le 28 juin. La première pelletée de terre avait eu lieu au mois de septembre 2020. La mairesse de Napierville, Chantale Pelletier, se réjouit du fait que l’échéancier des travaux a été respecté à la lettre par l’entrepreneur, Construction Richelieu. 

« Le projet a respecté l’échéancier, sans dépassement de coût. C’est une excellente nouvelle », dit-elle. Elle a aussi souligné la qualité du partenariat avec l’entrepreneur, tout au long des travaux. 

« Jacques est avec nous aujourd’hui et je suis certaine qu’il est très heureux de voir l’accomplissement de son projet, a témoigné Mme Pelletier. C’est un projet qui a demandé beaucoup d’efforts et de travail. Sa réussite nous appartient tous. Longue vie à l’Espace aquatique Jacques Délisle! »

PROGRAMMATION

La programmation estivale de la piscine connait un énorme succès puisque les trois activités offertes sont déjà complètes.

Ils d’agit de l’aquabambin pour les tout-petits, des cours de natation de la Croix-Rouge pour enfants et de l’aquazumba pour les adultes. 

Les cours sont donnés aux enfants en matinée, tandis que l’aquazumba est offert le soir, en semaine.  

Des plages horaires de bain libre sont offertes en semaine, de 13 h à 17 h 30, puis de 18 h 30 à 20 h. Cependant, de 13 h à 16 h, la priorité sera donnée aux enfants fréquentant le camp de jour. La fin de semaine, l’horaire du bain libre est de 11 h à 17 h et de 18 h à 20 h. 

TÉMOIGNAGES

L’inauguration de la piscine s’est aussi faite en présence de la famille de M. Délisle, ainsi que plusieurs élus, dont la députée fédérale de Châgeauguay-Lacolle, Brenda Shanahan. 

« J’étais là au début, quand Jacques m’a parlé de ce projet, en 2016. Son projet s’est réalisé grâce au travail acharné de tous. Merci Jacques… », a témoigné Mme Shanahan, en levant les yeux au ciel. 

« Ce qui est touchant avec de projet, c’est la reconnaissance qui est faite envers un élu et la longévité que ce maire aura dans la municipalité, a pour sa part souligné la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. C’est important de reconnaître le travail des élus municipaux qui travaillent très fort. »

CARACTÉRISTIQUES

Le bassin compte trois corridors et est équipé d’une glissoire. La piscine a une capacité de 125 baigneurs à la fois, mais ce nombre pourrait être réduit en raison de la pandémie de COVID-19.   L’entrée progressive dans la piscine en facilite l’accès pour les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite. L’eau de la piscine est chauffée. Dans sa partie la moins creuse, le bassin a une profondeur de 1 m. La section la plus profonde fait 1,4 m. 

Des douches ainsi qu’une salle de bain se trouvent à l’extérieur du pavillon, sur le côté donnant sur la piscine. 

À l’intérieur du bâtiment, on trouve deux salles de bain, deux rangées de casiers, ainsi que six cabines de déshabillages, dont une pouvant accueillir une famille entière. 

À l’avant du pavillon se trouve un grand local climatisé, à la fenestration abondante. Ce lieu est réservé aux sauveteurs qui assurent la sécurité des baigneurs en tout temps. 

Tout autour de la piscine, on trouve des chaises longues et des parasols. De plus, une section en gazon synthétique a été aménagée à l’extrémité de la piscine. Il est prévu que des palapas, sortes de parasols, y soient installés, ainsi que des tables à pique-nique. Les baigneurs seront autorisés à manger à cet endroit. Les contenants de verre seront cependant interdits. 

FINANCEMENT

Ce projet, d’une valeur d’environ 1,5 M$, a été financé à parts égales entre le gouvernement fédéral, provincial et la municipalité de Napierville. 

Auparavant, l’entrée à la piscine municipale était payante, mais ce sera dorénavant gratuit pour les citoyens de Napierville et de Saint-Cyprien-de-Napierville, indique la directrice générale de Napierville, Julie Archambault. 

Un tarif de 2 $ pour les enfants et de 4 $ pour les adultes s’appliquera aux baigneurs des autres municipalités environnantes.