L’événement Oustanding in the Field fait escale au Vignoble CAMY

Actualité. Le Vignoble CAMY, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, sera l’hôte de l’un des deux seuls arrêts au Canada de l’événement Outstanding in the Field, le 19 août. À cette occasion, le chef cuisinier du restaurant la Taverne Monkland, à Montréal, Josh Crowe, cuisinera un repas gastronomique sur place, en mettant des produits artisanaux locaux à l’honneur dans son menu, dont les vins et les cidres du vignoble.

Fondé en 1999 aux États-Unis, Outstanding in the Field offre une alternative à l’expérience culinaire conventionnelle. Plutôt que de se procurer des ingrédients pour les cuisiner au restaurant, on érige un restaurant éphémère sur une ferme, dans un verger ou au bord de la mer. Le chef invité cuisine à l’extérieur et il sert les participants attablés en nature.

En 2023, Outstanding in the Field organisera 73 événements du genre aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afrique. Il y a quelques années, la Ferme des Quatre-Temps, située à Hemmingford, a aussi été l’hôte de cet événement.  

Vignoble CAMY

Le 19 août donc, l’événement se transportera au Vignoble CAMY, propriété de Fred Tremblay et Isabelle Leveau, depuis 2011.  

« On s’attend à recevoir entre 120 et 150 personnes, explique M. Tremblay. C’est très intéressant pour nous parce que ça nous donne de la visibilité. Notre vignoble n’est généralement pas ouvert au public, donc c’est intéressant parce que c’est un endroit exclusif et rare. » 

Le Vignoble CAMY cultive 2,5 hectares de trois cépages, soit le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Gris. « En 2021-2022, nous avons produit 10 000 bouteilles, précise le vigneron. Nous allons atteindre 15 000 ou 16 000 bouteilles d’ici trois ans. »

Le cidre s’est ajouté à leur production, en 2021. Ils utilisent les fruits des pommiers sauvages qui poussent sur leur terre, ainsi que du marc de raisin, pour créer leur Cidre Vigneron.

Leurs produits sont disponibles dans plusieurs restaurants et quelques boutiques spécialisées, dont la plus près est l’Épicerie Les petites Bonneville, à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Billets

Les billets pour participer à cet événement sont déjà en vente sur le site Internet de l’organisation Outstanding in the Field.