Le Fort-Lennox connait un achalandage exceptionnel
TOURISME – La saison touristique aura été étonnamment satisfaisante pour plusieurs attraits et commerces de la région. Si certains ont été affectés par les des caprices de Dame Nature, plusieurs autres ont tout de même réussi à bien tirer leur épingle du jeu, comme le Fort-Lennox.
L’attrait touristique qui a probablement eu la saison la plus extraordinaire aura été le Fort-Lennox. Profitant de la gratuité offerte en raison des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, l’endroit a accueilli plus de 25 000 personnes cet été. C’est sa meilleure saison depuis 2011.
«Ce fut une excellente saison, confirme le chef d’équipe chez Parcs Canada, Christian Fortin. Avec la gratuité, nous avons obtenu une très belle réponse. Nous avons eu deux fois et demie plus de visiteurs individuels qu’en 2016.»
Le Fort Lennox avait prévu le coup et embauché neuf guides étudiants au lieu des quatre habituels pour absorber la croissance de l’achalandage.
Mauvais début
Certains commerçants ont vu leur chiffre d’affaires fondre en mai et juin. On se souviendra que les week-ends étaient presque toujours pluvieux et froids. Certaines entreprises n’ont tout simplement pas pu se remettre de ce difficile début de saison.
«Ce sont 24 000 entrées de moins que l’an dernier pour mai et juin, confirme le propriétaire du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger. C’est dû à la mauvaise température. Juillet a mieux été que prévu, et nous avons eu de bons résultats en août. Mais ce que nous n’avons pas eu en mai et juin, il nous le manque encore.»