Jessyca Laplante participe au Festival international de la chanson de Granby

Chanson. Jessyca Laplante, une jeune chanteuse de 17 ans, de Saint-Jacques-le-Mineur, a été sélectionnée pour participer au projet Jamais trop tôt, qui se déroule du 8 au 13 août, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Destiné aux artistes de 14 à 17 ans, ce projet pancanadien réunit 24 jeunes interprètes qui ont été choisis pour participer à une formation de cinq jours avec Andréanne A. Malette, Charles Robert, Mariane Vallières et Julien Charbonneau. Le 13 août, cette troupe présentera un spectacle inédit de 24 chansons écrites par des jeunes de partout au pays et mises en musique par d’anciens participants du Grand Concours Hydro-Québec.

J’ai la musique dans le sang.

Jessyca Laplante

Passion

Jessyca Laplante se passionne pour le chant depuis qu’elle est toute petite. « Je chante depuis que j’ai quatre ans, dit-elle. J’aime vraiment ça. C’est ma passion. »

Elle suit des cours de chant à l’école Pro-Voc, à Saint-Hubert, avec laquelle elle présente deux à trois spectacles par année.

« L’année passée, j’ai participé au concours Secondaire en spectacle et je me suis rendue au niveau régional », ajoute-t-elle.

Concours

Pour participer au projet Jamais trop tôt, Jessyca Laplante a dû réaliser deux vidéos d’elle qui interprète une chanson. Elle a choisi les chansons Je suis malade et Je t’aime encore. Le jury a retenu sa candidature et elle a ensuite dû chanter devant des juges, avant d’être choisie pour participer à ce projet.

« Ça s’est très bien passé. J’ai vraiment aimé le défi. Je suis à l’aise sur scène. Il faut dire que je pratique de deux à trois heures par jour. »

Spectacle

Le 13 août, elle interprétera une chanson originale intitulée -Mon chum est parfait.

« Je vais aussi performer sur quatre autres chansons à titre de choriste ou de danseuse », précise l’artiste.

À la fin de l’événement, un gagnant parmi les 24 participants sera élu par le public et il participera à la création d’un album.

Futur

À la rentrée scolaire, Jessyca Laplante entamera une formation en musique au Cégep Saint-Laurent.

« Je suis en processus d’écriture d’un album de six chansons. C’est mon plan A. Je n’ai pas vraiment de plan B, conclut-elle. Je veux faire carrière en musique. C’est ce qui me passionne. »