Haut-Richelieu: vaste chantier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Actualité. Une journée de réflexion sur la rareté de la main-d’œuvre aura lieu d’ici la fin du mois de mars. Elle lancera le Chantier Haut-Richelieu: rareté de la main-d’œuvre 2025 qui sera mis sur pied dans le but d’attirer des travailleurs dans la région.

Annoncée par le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale Louis Lemieux, cette rencontre est le fruit d’une concertation qu’il mène avec la députée de Saint-Jean à la Chambre des communes, Christine Normandin, le préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Réal Ryan, et la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

L’objectif est de fédérer et coordonner les actions de l’ensemble des acteurs et des partenaires du Haut-Richelieu pour contrer le problème de rareté de la main-d’œuvre.

Invitation

« Toute la région est invitée à ce chantier parce qu’il nous faut nous mobiliser et nous coordonner pour que le Haut-Richelieu puisse profiter plutôt que de subir cette nouvelle réalité du marché du travail qui s’imposer comme l’enjeu de la décennie », fait valoir le député Lemieux.

Depuis l’automne dernier, il travaille à la tenue d’une telle rencontre. Il avait espéré la tenir en janvier, mais la pandémie a changé ses plans. 

Réflexion

Les acteurs des secteurs économiques, institutionnels, sociaux et communautaires seront conviés au lancement de ce chantier. La rencontre prendra la forme d’une demi-journée de réflexion et de planification des actions. La date et les modalités d’organisation de l’événement restent à déterminer.

Le but de la rencontre est de dresser d’abord un bilan de l’ensemble des actions déjà commencées pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans la région et d’assurer une cohésion des interventions. On fait référence aux initiatives entreprises pour attirer de nouveaux travailleurs, former des clientèles atypiques, requalifier les travailleurs, trouver des logements, offrir plus de places en garderie, assurer le transport, etc.

Dans un second temps, la réflexion portera sur les actions additionnelles qui pourraient être entreprises à court et moyen terme pour enrayer le problème de la pénurie de travailleurs.

Concertation

La mairesse Andrée Bouchard considère que ce chantier s’inscrit dans la foulée de plusieurs initiatives mises de l’avant par la Ville et ses partenaires.

« Le conseil municipal continuera à appuyer la recherche et la mise en place de solutions propres à favoriser notre prospérité collective, laquelle est largement tributaire de notre capacité à attirer de nouveaux résidents, travailleurs et investisseurs », commente Mme Bouchard.

Pour le préfet Réal Ryan, cet exercice de concertation est une occasion de faire valoir les attraits des quatorze municipalités de la MRC qui offrent un cadre de vie de grande qualité.

La députée Christine Normandin est d’avis que la mise sur pied de ce chantier permettra de concerter les actions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. « C’est un enjeu qui affecte gravement le tissu économique du Haut-Richelieu. Comme députée, je vois à ce qu’Ottawa fasse sa part et adapte ses programmes pour qu’ils répondent aux besoins de la région », déclare-t-elle.