Gala Agricultrices du Québec: deux agricultrices d’ici parmi les finalistes

Agriculture. Madeleine Zumstein, copropriétaire de l’entreprise maraîchère Les Productions Barry, à Sherrington, de même que Carianne Lemire, fondatrice et copropriétaire de l’entreprise Transplant CL et copropriétaire de la ferme familiale Les Maraîchers L&L, à Saint-Michel, sont toutes deux finalistes en vue du Gala Agricultrices du Québec, qui aura lieu le 14 octobre, à Trois-Rivières.

Carianne Lemire est finaliste dans la catégorie Clin d’œil à la relève – Coup de cœur du public, remis à une productrice de moins de 40 ans. Elle a présenté un projet de pollinisation de courges qu’elle a mis en place à la ferme, dans le but d’accroître la récolte.

Son projet consiste à planter des tournesols et des bombes fleuries à proximité des champs de courge dans le but d’activer la pollinisation des fleurs de courge. Cela lui a permis de diminuer l’impact des changements climatiques sur les cultures et ainsi d’améliorer sa profitabilité.

Voyant le succès qu’elle a remporté avec son projet, d’autres producteurs de courge de la région lui ont même emboîté le pas.

Vote du public

Le public est invité à voter pour déterminer la gagnante du prix -Clin d’œil à la relève, et ce, jusqu’au 14 octobre. Le vote du public compte pour 50 % de l’évaluation de la candidature. L’autre 50 % sera évalué par un jury. Parmi les critères de sélection, on compte le caractère innovant du projet et son impact social, environnemental, syndical ou au sein de l’entreprise, entre autres.

Pour appuyer la candidature de Carianne Lemire, il faut voter en ligne à l’adresse: agricultrices.com/candidate-clin-doeil-carianne-lemire.

Madeleine Zumstein

De son côté, Madeleine Zumstein est finaliste pour deux prix, dont le prix Femme entrepreneure Dimension E. Ce prix est remis à la candidate qui aura davantage contribué au développement de son entreprise, de l’agriculture, d’une production, de différents produits ou d’activités visant la diversification.

Elle est aussi en lice pour recevoir le prix Perspective +, remis à la candidate qui démontre un fort leadership au niveau de la valorisation de l’agriculture, des implications syndicales, sociales ou communautaires et qui ont eu des impacts significatifs auprès du secteur agricole. Ces prix sont remis par un jury.