Événement cycliste de La Boucle: 1000 bénévoles recherchés

ÉVÉNEMENT – Le passage de «La Boucle» du Grand défi Pierre Lavoie dans les MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville va nécessiter l’implication de près de 1000 bénévoles le 18 juin.

«C’est un événement qui va rassembler environ 975 bénévoles», mentionne Anne Vigneault, responsable des bénévoles au Grand défi Pierre Lavoie.

Un total de 475 bénévoles est recherché dans les neuf municipalités qui seront traversées par les «boucleurs».

Des signaleurs bénévoles devront sécuriser le passage des cyclistes et des différents véhicules tout au long du parcours. Ils devront fermer les rues à l’aide de barrières pour empêcher les voitures de circuler. Ils devront expliquer aux automobilistes la nature de l’événement et leur donner des alternatives à l’aide du plan de détournement. Les signaleurs devront aussi encourager les cyclistes lorsqu’ils passeront devant eux.

Quant aux bénévoles responsables du ravitaillement, ils devront distribuer de l’eau et des collations aux «boucleurs». Ils devront aussi aménager le site de ravitaillement avec le matériel fourni et assurer la fluidité de la circulation des cyclistes aux différentes tables de ravitaillement.

Municipalités

Le trajet de «La Boucle» comprend les municipalités de Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Valentin, Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Hemmingford, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Édouard et Saint-Jacques-le-Mineur.

Un responsable des bénévoles a été désigné dans chacune des municipalités.

Les personnes qui souhaitent devenir bénévoles à Hemmingford et à Saint-Édouard doivent contacter Josianne Barbeau au 514 604-9676.

Pour Saint-Bernard-de-Lacolle, il faut communiquer avec Jocelyne Blanchette au 450 246-3348.

À Saint-Jacques-le-Mineur, la personne responsable est Geneviève Hébert (450 347-5446) et à Sherrington, les citoyens peuvent joindre Ninon Gagné au 450 454-4959.

Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans les autres municipalités doivent communiquer directement avec la mairie. Celle-ci pourra les mettre en contact avec la personne-ressource.

Il est également possible de s’inscrire directement sur le site du Grand défi Pierre Lavoie (inscription.legdpl.com).

Tous les bénévoles recevront un t-shirt, une boîte à lunch et une invitation à participer à la soirée hommage aux bénévoles du Grand défi Pierre Lavoie.

Saint-Jean-sur-Richelieu

En outre, l’implication de 350 personnes sera nécessaire sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean où aura lieu le départ et l’arrivée des cyclistes. Des bénévoles seront aussi postés dans les stationnements.

Certains vont travailler la veille de l’événement pour la distribution des trousses aux «boucleurs». À eux, s’ajouteront 150 bénévoles déployés sur le parcours ailleurs à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Avec la collaboration de Marc-André Couillard