Entrée en poste d’un infirmier: la Coop de santé ouvrira ses portes sous peu à Hemmingford
HEMMINGFORD – Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux de la Coop de santé Hemmingford et Région ont été réalisés et l’infirmier clinicien Nicolas Poissant-Gilbert a été embauché. La Coop est fin prête à ouvrir ses portes. Elle accueillera ses premiers patients en mai.
Nicolas Poissant-Gilbert est infirmier depuis 2010. Originaire de Saint-Rémi, il a effectué deux stages de plusieurs mois au CLSC de Saint-Rémi. Il complète présentement une maîtrise en administration des affaires.
Dans les dernières années, il a été responsable d’un service médical en région isolée, principalement pour le compte d’entreprises minières dans le Nunavut, à la Baie-James et à Kuujjuaq.
Il a aussi travaillé aux urgences et aux soins intensifs d’hôpitaux. «Autant là-bas je faisais juste de l’urgence, ici je vais être ne mesure de faire de la prévention et du suivi», explique M. Poissant-Gilbert.
Soins
Nicolas Poissant-Gilbert sera en mesure de faire les examens cliniques de routine au même titre qu’un médecin en vérifiant les signes vitaux, le cœur, les poumons, etc.
Il pourra aussi faire des soins de plaies, le suivi pour la tension artérielle et le diabète ainsi qu’administrer des vaccins.
L’infirmier clinicien pourra prescrire des prélèvements sanguins, des vitamines pour les femmes enceintes, des traitements contre les poux, de la contraception hormonale, le stérilet, la pilule du lendemain et certains produits pour la cessation tabagique. M. Poissant-Gilbert sera aussi en mesure de traiter la nausée de la femme enceinte.
La Coop de santé doit encore signer quelques ententes avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest en vertu desquelles M. Poissant-Gilbert pourra poser davantage d’actes. À terme, il pourra prescrire certains médicaments.
Bâtiment
La Coop de santé est située dans l’enceinte de ce qui était autrefois l’église Saint-Andrew, sise au 476, rue Frontière, à Hemmingford. Le bâtiment original construit en 1876 a été conservé. Des locaux ont été aménagés à l’intérieur.
On y retrouve une salle d’attente, trois salles d’examen, le bureau de l’infirmier et le bureau de la coordonnatrice de la Coop. Un autre bureau sera loué au Service d’action bénévole. Le stationnement est situé à l’arrière.
Membre
Pour devenir membre de la Coop de santé, il faut débourser 20$ pour obtenir une part sociale. Ce 20$ sera remis si le membre annule son adhésion.
Une cotisation annuelle doit être payée pour bénéficier des services de la Coop. Le coût est de 115$ par année pour les adultes et de 57,50$ pour les 14 à 17 ans. Ces montants incluent les taxes. La cotisation annuelle est gratuite pour les enfants de 0 à 13 ans dont un des parents est membre.
Il suffit de remplir un formulaire disponible à la Coop ou sur sa page Facebook «Coop de Santé Hemmingford et Région» et de payer la part sociale et la cotisation par chèque ou argent comptant. Informations: 450 247-2667 ou coopsantehemmingford.ca.
Les patients pourront prendre rendez-vous par téléphone pour consulter l’infirmier clinicien. Quelques plages horaires seront réservées pour les urgences mineures sans rendez-vous.
Tous les détails concernant la date d’ouverture officielle de même que les heures d’ouverture seront dévoilés sous peu.