Aqueduc à Clarenceville: le PQ demande à Québec de financer 80% du projet
Actualité. Le Parti québécois du comté d’Iberville demande au gouvernement d’accorder une subvention couvrant 80% du coût du projet d’aqueduc à Saint-Georges-de-Clarenceville.
Il demande que le montant du financement soit accordé à la Municipalité d’ici les prochaines élections et que soit ajusté du même coup le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
Selon une évaluation datant de juin 2020, il en coûterait 13,5 M$ pour acheminer l’eau de l’usine de filtration d’Henryville jusqu’aux citoyens du village. Présentement, le gouvernement n’accorde une subvention que de 6,8 M$ dans le cadre du programme d’aide. La Municipalité n’est pas en mesure de combler tout l’écart.
Saint-Georges-de-Clarenceville souffre d’un important problème d’approvisionnement d’eau potable et de qualité de l’eau depuis de nombreuses années. L’exécutif de l’association péquiste dénonce le fait que des citoyens n’aient pas accès à l’eau potable. Plusieurs résidents doivent s’en procurer par leurs propres moyens parce que la qualité de l’eau de leur puits n’est pas bonne ou que leur puits est à sec.
Obligation
« Le gouvernement doit assurer aux familles qu’elles auront de l’eau potable pour que les enfants puissent en boire en toute sécurité. Le gouvernement a l’obligation d’assurer l’acheminement d’eau aux familles afin que celles-ci puissent se laver en toute sécurité. Il ne peut également pas laisser des enfants aller dans une école qui a besoin de se faire livrer de l’eau puisque son puits est à sec. Nous sommes en 2022 », peut-on lire dans un communiqué.
Le Parti québécois déplore aussi que le programme PRIMEAU ne tienne pas compte de la réalité rurale et de la faible densité de population. Le calcul des subventions est fait en fonction du nombre de maisons sur le trajet du réseau d’aqueduc.
À moins de neuf mois des élections, le Parti québécois d’Iberville demande au gouvernement de la Coalition avenir Québec de démonter qu’il a à cœur la situation des citoyens de Saint-Georges-de-Clarenceville. De son côté, il s’engage à faire campagne avant et après les élections pour appuyer le projet de construction de l’aqueduc.
Maire
Le maire Serge Beaudoin a déjà discuté du projet avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et des membres de son cabinet.
Des documents additionnels ont été demandés à la Municipalité qui devait avoir répondu à toutes les exigences du ministère au début du mois de février. Le maire s’attend à recevoir une réponse de la ministre ou de son cabinet par la suite.