8 conseils pour le ménage du printemps
Qui dit printemps dit ménage. Louise Robitaille, alias Mme Chasse-taches, donne, quelques conseils afin de simplifier ce que plusieurs considèrent comme une tâche ingrate.
par David Penven
1. Limiter les pas durant le ménage en conservant tous les produits, chiffons, éponges, feuilles antistatiques dans un panier à apporter avec soi de pièce en pièce.
2. Vaporiser la cuvette de la toilette, le bain, le lavabo et laisser les produits travailler pendant l’époussetage des chambres. Le nettoyage de la salle de bain sera plus facile.
3. Dans les chambres, ne pas oublier de désodoriser les matelas et les oreillers en les brossant avec du bicarbonate de soude. Laver les rideaux et les suspendre alors qu’ils sont encore humides pour éviter le repassage.
4. Dans la cuisine, la poussière et le gras qui se retrouvent sur le dessus du réfrigérateur et des armoires sont plus difficiles à déloger. Nettoyer la surface avec de l’eau chaude mélangée à de l’assouplisseur liquide (une part d’assouplisseur pour trois parts d’eau) ou ajouter une poignée de gros sel à déglacer à l’eau du nettoyage.
5. Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur avec une eau vinaigrée, sans aucun abrasif.
6. Nettoyer la cuisinière et l’intérieur du four avec les produits appropriés. Pour le four à micro-ondes, un simple bol d’eau chaude additionné de quelques tranches de citron qu’on fait chauffer quelques minutes dans le four suffit.
7. Le lave-vaisselle demande un nettoyage particulier pour éliminer les résidus de nourriture et de minéraux. Déposer une pastille du nettoyant pour lave-vaisselle de marque «Affresh» dans l’appareil en même temps que votre vaisselle. Ainsi, les résidus de nourriture accumulés n’affecteront pas la performance du lave-vaisselle.
8. Terminer par le nettoyage des planchers de bois. Peu d’eau pour ne pas détremper leur surface, pas de poudre à récurer, de laine d’acier ou de cire à plancher; un bon savon à l’huile et un chiffon humide suffisent.