27e campagne de Nez rouge: plus de bénévoles, plus de raccompagnements

Au terme de sa 27e campagne, l’équipe de l’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu peut dire mission accomplie. En 21 jours, les bénévoles ont effectué 1696 raccompagnements dans la région, soit 55 de plus que l’an dernier.

La centrale johannaise se classe ainsi au septième rang des centrales ayant effectué le plus de raccompagnements, cette année, au Québec. Elle suit celles de Québec-Lévis (6286 transports), Sherbrooke (5700), Laval – Basses-Laurentides (4077), Montréal (3327), Longueuil – Rive-Sud (1911) et l’Outaouais (1752). On comptait 61 centrales dans la province.

«Nous avons effectué plus de raccompagnements, peut-être grâce aux bonnes conditions routières. Nous avons aussi remarqué une très bonne participation des bénévoles», souligne Manon Ménard, coordonnatrice pour le Haut-Richelieu.

Au total, 651 bénévoles se sont impliqués cette année durant la campagne, soit 142 de plus que l’an dernier. L’organisme a pu compter sur 293 équipes sur la route.

Météo

Le service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge devait être offert 22 jours au total, du 27 novembre au 31 décembre. Or, dame Nature en a décidé autrement.

Le 29 décembre, plus de 20 centimètres de neige sont tombés à Saint-Jean-sur-Richelieu, forçant l’organisme à annuler sa soirée. Dès le lendemain, toutefois, le service reprenait.

«Nous avons été très chanceux! À part la tempête du 29 décembre, nous n’avons pas eu de mauvais temps. Il y a une soirée où c’était plus verglaçant, mais les bénévoles ont été prudents et il n’y a eu aucun accident», se réjouit Suzanne Kardos, responsable des communications pour l’organisme.

Dons

Les bénévoles ont connu leur plus grosse soirée le 18 décembre. À cette date, ils ont effectué 178 transports et amassé 3921$. Qui plus est, Desjardins doublait les dons ce soir-là, permettant à l’organisme de toucher 7842$. Il s’agit de la journée la plus lucrative de la campagne.

Il faut dire aussi que le téléphone ne dérougissait pas lors de la toute dernière soirée de raccompagnements, le 31 décembre. Exceptionnellement, les téléphonistes prenaient les appels jusqu’à 4 heures.

«Avant minuit, on commençait à recevoir des appels de gens qui voulaient se rendre dans les bars. Ça n’a pas arrêté jusqu’à la fermeture des lignes et même après! Ce soir-là, on a amassé 2649$», indique Suzanne Kardos. Cette dernière souligne que, par moments, le temps d’attente était de deux heures.

La centrale johannaise de l’Opération Nez rouge a amassé 32 696,30$ durant la campagne. Si on ajoute le don de Desjardins, on obtient un total de 36 617,30$. «Nous n’avons pas encore calculé nos dépenses, mais nous devrions remettre au moins le même montant que l’an dernier», estime Manon Ménard, coordonnatrice de l’Opération Nez rouge.

L’an dernier, l’organisme avait amassé près de 27 000$ pour le Club Optimiste Saint-Eugène.